Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel, utilisé en cuisine, pour soulager les douleurs d’estomac, ou encore dans les soins dentaires, notamment pour avoir de belles dents blanches. Mais pour autant, est-il bon de se blanchir les dents au bicarbonate ?
Qu’est-ce que c’est ?
Le bicarbonate de sodium – ou soude – est présente dans la nature, dans le corps humain, ou dans les océans, par exemple. À ne pas confondre avec la soude caustique ou le carbonate de sodium, composants chimiques dangereux. Il est à la fois présent dans de nombreux produits nettoyants, car il est nettoyant et purifiant. On en trouve donc à autant dans les produits ménagers, que dans les shampoings, les déodorants, ou les dentifrices pour blanchir les dents.
Cette poudre blanche soluble, sans odeur, est très facile à utiliser et biodégradable. Il n’est ni nocif pour la santé, ni pour l’environnement.
Pourquoi il blanchit les dents ?
Le bicarbonate de soude dissout les résidus alimentaires présents dans la bouche et sur les dents, ce qui réduit la formation du tartre. Cette action rééquilibre aussi le pH de la bouche. Il aide aussi à se débarrasser des aphtes et infections buccales et ainsi réduire la mauvaise haleine.
Le bicarbonate de sodium permet d’assainir la bouche et d’obtenir un nettoyage en profondeur : il dissout les résidus alimentaires, permet de réduire la formation de tartre et de rééquilibrer le pH de la bouche. Comme il est abrasif, il lisse aussi la surface des dents, tout en retirant la couleur jaune que peuvent prendre nos dents, sous l’effet de certains aliments ou du tabac.
Comment s’en servir ?
Plusieurs méthodes sont préconisées pour s’en servir sur les dents. Vous pouvez simplement ajouter un peu de cette poudre sur votre dentifrice et ajouter un peu d’eau, avant de vous brosser les dents normalement. Sinon, faîtes une pâte avec un peu de bicarbonate et d’eau, appliquez-la sur vos dents et laissez poser cinq minutes.