Sommeil : quelle est la durée idéale à partir de 40 ans ?

0
Sommeil : quelle est la durée idéale à partir de 40 ans ?
Ni trop, ni trop peu, des chercheurs ont quantifié la durée de sommeil idéale pour la santé après 40 ans. © adobe stock

Une équipe de chercheurs a déterminé la quantité de sommeil idéale pour tous ceux qui ont plus de 40 ans. Ni trop peu, ni trop de sommeil : sauriez-vous dire quel est le nombre d’heures d’une nuit idéale ?

Lien entre sommeil et cerveau

Une équipe anglaise, de l’université de Cambridge, a déterminé la durée de sommeil idéale une fois passé 40 ans. Leurs résultats ont été publiés le 28 avril dernier dans la revue Nature Aging. 500.000 adultes âgés d’entre 38 et 73 ans ont participé à l’expérience. Ceux qui dormaient moins de 7 heures ont vu leurs performances cognitives décliner.  En effet, la zone cérébrale la plus affectée par le sommeil est la région contenant l’hippocampe, centre de contrôle de la mémoire dans le cerveau.

«aussi important que de faire de l’exercice»

Les personnes qui dorment sept heures par nuit obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs : traitement d’une information, attention visuelle, mémoire et résolution de problèmes. Ainsi, dormir suffisamment est «aussi important que de faire de l’exercice» lorsque l’on vieillit, soulignent les auteurs de l’étude.

Trop dormir n’est pas bon

Dormir plus de 7 heures par jour ne serait pas bon pour les capacités cognitives, notamment au-delà de 10 heures de sommeil. Selon les chercheurs, un sommeil d’une longue durée est synonyme d’un sommeil hachuré par des insomnies ou des micro-réveils : un sommeil moins réparateur.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici