Sport cet été : attention aux coups de chaleur !

1
Sport cet été : attention aux coups de chaleur !
Boire avant, pendant et après l'exercice physique est essentiel. © Adobe stock

Les températures estivales ont déjà provoquées des coups de chaleur chez les sportifs avec hospitalisation. Quels sont les signes d’un coup de chaleur d’exercice ? Comment les prévenir ?

Les signes à connaître

En plein exercice physique, vous avez des éblouissements, des vertiges et une fatigue anormale. Ce sont les premiers signes du coup de chaleur d’exercice. Vous pouvez aussi ressentir des nausées, maux de tête, troubles de la vision. Ces signes qui apparaissent pendant ou après l’effort, «doivent alerter et conduire à un refroidissement immédiat», indique le Pr Pierre Asfar, médecin réanimateur au CHU d’Angers.

Deux marathoniens hospitalisés

«Le coup de chaleur peut survenir, quel que soit le niveau sportif de la personne», rappelle le médecin réanimateur.  Deux marathoniens ont été récemment hospitalisés au CHU d’Angers suite à un coup de chaleur d’exercice.

Quelles précautions prendre en cas de fortes chaleurs ?

En cas de fortes chaleurs, réduisez votre activité physique et/ou faites davantage de pauses. «Il est recommandé de s’asperger régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau et s’hydrater, avant d’avoir soif» rappelle le CHU d’Angers.
Enfin, psi vous préférez courir ou faire du vélo en solitaire, prenez votre téléphone pour contacter les secours en cas de malaise et communiquez en avance votre parcours à un tiers.

Aucun article à afficher

1 COMMENT

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici