On appelle ce phénomène la myodésopsie. Ces taches qui volent devant nos yeux peuvent avoir différentes origines. Si en général, c’est un phénomène naturel lié au vieillissement de la rétine, il est aussi possible qu’il s’agisse d’un décollement de la rétine, auquel cas, il faut rapidement consulter un médecin. Voilà les signes qui ne trompent pas.
Elles viennent et repartent de manière aléatoire
Quand ces taches apparaissent, on peut avoir l’impression qu’une poussière ou une mouche vol devant nos yeux. Ce phénomène naît dans la rétine et dans le cristallin. « Il y a un petit espace rempli d’une sorte de gel, qu’on appelle le corps vitré. Ce gel subit parfois des modifications : c’est cela qui entraîne cette impression d’avoir des mouches qui dansent dans votre champ de vision », détaille Michel Cymes, auprès de RTL.
Ce phénomène touche particulièrement les personnes de plus de 45 ans. Ces taches ne sont en général pas graves pour la santé. Elles peuvent simplement être liées à un processus normal du vieillissement de l’œil. Mais pour en être sûre, consultez un spécialiste. Par ailleurs, il est difficile de faire disparaître ces taches pour toujours. Elles viennent et repartent de manière aléatoire. Ni les médicaments, ni une intervention au laser ne peuvent y remédier.
Plusieurs causes sont possibles
Dans les cas les plus graves, ellea peuvent être causées par un décollement de la rétine. Certains signes doivent vous motiver à consulter un médecin le plus rapidement possible. Par exemple, si ces dernières apparaissent « brutalement et qu’en plus de ces bestioles virtuelles, vous avez l’impression de voir des points brillants ou de percevoir des éclairs », revient Michel Cymes.
D’autres causes sont possibles. Par exemple, des problèmes de vascularisation de l’œil et de la rétine, à la suite d’un diabète, l’hypotension orthostatique ou chute de la tension artérielle lors du passage de la position allongée à la position debout, une anémie, une forte fatigue ou la myopie.
La chirurgie n’est pas forcément recommandée
La chirurgie peut être une solution, mais cette dernière est « assez lourde, elle consiste à enlever ce qu’on appelle des « corps flottants », qui se trouvent dans le corps vitré. Si vous y allez avec un bistouri, vous prenez forcément le risque d’une infection, d’un décollement de la rétine, voire d’une cataracte », revient Michel Cymes.
Cette opération est plutôt recommandée aux personnes dont la vue est vraiment en mauvais état et qui supportent mal la situation sur le plan psychologique. Mais le médecin recommande plutôt de « prendre son mal en patience. D’ailleurs, avec le temps, on voit moins ces points noirs. Le cerveau s’habitue à leur présence. Du coup, vous y faites moins attention. »
Aucun commentaire
IL est très risqué de toucher au corps vitré.
Celui ci peut réagir à une opération et devenir opaque.