Le débat entre les amateurs de thé et les passionnés de café fait rage depuis des décennies. Les deux boissons sont appréciées mais lorsqu’il s’agit de santé, quel est le meilleur choix ? Cet article se penche sur les avantages de chaque boisson pour déterminer laquelle est la plus bénéfique pour notre bien-être
Les Bienfaits du Café
Le café prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète. Certes, il a une mauvaise réputation, à cause de ses effets excitants. Cependant, en quantité modérée, c’est-à-dire 2 tasses à 3 tasses par jour, il est bénéfique. De cette manière, il réduirait significativement les accidents cardiovasculaires, d’après une étude de 2022, publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology. Même décaféiné, le café réduit le risque de diabète de type 2, grâce à l’action de l’acide caféique et de l’acide chlorogénique.
Par ailleurs, il améliore la mémoire et les fonctions cognitives et peut-être bénéfique en cas de maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Une étude menée à Lille en 2021 a évalué l’effet de la caféine sur les fonctions cognitives de patients atteints de ces maladies neurodégénératives. Enfin, il améliore la concentration et protège des récidives du cancer du sein. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes en pleine croissance, à cause des perturbations qu’il peut causer sur les cycles de sommeil.
Les Bienfaits du Thé
Le thé a des effets antioxydants et réduit le stress. Riche en catéchines gallatées, des polyphénols qui diminuent le niveau de glucose dans le sang et limitent la prise de poids. Mais le thé vert aide aussi à réduire le stress, grâce à la théanine, selon les chercheurs de l’EPF Zurich. Riche en fluor, le thé aide également à lutter contre les caries. Cependant, une consommation excessive peut provoquer des taches sur les dents. Le thé peut par ailleurs prévenir l’arthrite, si on en boit trois ou quatre tasses par jour. Il réduit les protéines et les enzymes qui endommagent les articulations.
Pour maximiser les bienfaits du thé, laissez-le infuser entre 3 et 5 minutes. Cela permet à 80 % de la caféine et 85 % des antioxydants de se diffuser. Une consommation excessive de thé peut néanmoins freiner l’absorption du fer d’origine végétale. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant de carences en fer, notamment les femmes enceintes.
Entre le thé et le café, le choix entre ces 2 boissons dépendra donc en grande partie des préférences personnelles et des besoins spécifiques de chacun.