Une mauvaise hygiène de vie et alimentaire augmente le risque de vieillissement et donc de développer certaines maladies, causant un vieillissement prématuré de l’organisme. Pourtant, d’après une étude américaine, certaines habitudes peuvent vous aider à ralentir ce dernier.
L’âge phénotypique, mesure objective de l’âge biologique
Avoir un cœur en bonne santé ralentit le vieillissement biologique. C’est ce qui diminue par la même occasion de développer des maladies chroniques et des pathologies qui arrivent avec l’âge. De cette manière, notre espérance de vie est prolongée, selon une étude de l’American Heart Association. L’âge phénotypique, mesure objective de l’âge biologique, basé sur différents marqueurs sanguins, de 6 500 adultes, a été mesuré, entre 2015 et 2018.
D’après les résultats, les personnes qui ont une bonne santé cardiovasculaire sont plus jeunes sur un plan physiologique, de six ans, par rapport à leur âge réel. Celles qui ont une mauvaise santé sont plus âgées physiologiquement que leur âge. « Une plus grande adhésion aux Life’s Essential 8 peut ralentir le processus de vieillissement de votre corps et présenter de nombreux avantages à long terme ».
8 bonnes habitudes à adopter
Ces huit essentiels de vie sont présentés par les chercheurs.
- 1. Manger mieux : Votre régime alimentaire doit contenir des fruits, des légumes, des protéines maigres et des oléagineux
- 2. Être actif : Un adulte devrait pratiquer au moins 2 heures d’une activité physique quotidiennement, ou 75 minutes d’une activité physique intense. Quant aux enfants, ils doivent se dépenser au moins une heure par jour.
- 3. Bien dormir : Un adulte doit dormir de 7 heures à 9 heures de sommeil par nuit. Dormir correctement aide à la guérison, améliore les fonctions du cerveau et diminue le risque de maladies chroniques.
- Conserver un poids « santé » : L’Indice de masse corporelle doit se trouver entre 18,5 et 25
- Contrôler le cholestérol : Le taux de cholestérol ne doit pas dépasser 2g/L de sang. Au-delà, on parle de « mauvais » cholestérol, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires
- Surveiller sa glycémie : La majorité des aliments qu’on mange sont transformés en glucose, du sucre dans le sang en somme. Le corps s’en sert comme énergie. Sauf qu’un taux de sucre trop élevé dans le sang peut causer des problèmes au coeur, au rein, aux yeux et au niveau des nerfs.
- Surveiller sa tension artérielle : Des niveaux inférieurs à 120/80 mm Hg sont optimaux.
- Ne pas fumer