On le sait grignoter n’est pas bon pour la santé, surtout si nos coupes-faims sont trop sucrées. Voilà quelques astuces pour grignoter de manière saine, en se fiant à différentes études scientifiques.
Optez pour une alimentation riche en fibres
Les fibres aident à la digestion, mais contrôlent aussi la sensation de satiété, ce qui coupe l’envie de grignoter ou de manger à l’excès. « La ghréline, produite par l’estomac, est l’une des multiples hormones qui régulent l’appétit », selon une étude de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). En effet, d’après les chercheurs manger des fibres alimentaires fait baisser de 25 % le taux de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
Misez sur les bonnes graisses
Éliminer les graisses de son alimentation n’est pas recommandé. Cependant, il est préférable de les choisir saines. Misez sur les noix, les graines et les avocats. D’ailleurs, une étude de l’école de santé publique d’Harvard, soutenue par l’American Heart Association, remplacer une demi-portion de margarine, de beurre, d’œuf ou de viande par la même quantité d’avocat, réduirait de 16 à 22 % le risque de maladie cardiovasculaire.
Préférez les protéines maigres
Les protéines aident à maintenir la masse musculaire et aident à favoriser l’effet de satiété. Elles sont particulièrement recommandées le soir. En effet, d’après l’expert en nutrition, Eric Favre, auprès de Grazia, « pour combler la sensation de faim durant la nuit, notre organisme se nourrit principalement des tissus musculaires. Cela provoque une décomposition du tissu musculaire pendant le sommeil.
Ainsi, la consommation des protéines est recommandée, puisque au lieu de provoquer une dégradation musculaire, ce sont les masses graisseuses qui sont absorbées. En effet, les acides aminés que libèrent les protéines nourrissent les muscles, et l’organisme va puiser dans la graisse pour s’approvisionner durant la nuit ».
Adoptez les glucides complexes
Les glucides apportent de l’énergie à notre corps. Par contre, les glucides complexes comme les fruits, les légumes et les grains entiers sont les plus sains et donc à préférer. Évitez les sources de glucides trop riches en sucres.
Hydratez-vous correctement
Parfois, le cerveau confond la faim et la soif. C’est pourquoi il est important de rester bien hydraté, en buvant régulièrement de l’eau, des tisanes ou des eaux aromatisées et non sucrées.