Il est courant de dormir avec la porte de la chambre ouverte pour favoriser la circulation de l’air et améliorer la qualité de sommeil. Mais, de plus en plus de recherches suggèrent que dormir la porte fermée pourrait avoir des avantages sur la santé.
Essentiel en cas d’incendie
En cas d’incendie, dormir la porte fermée peut vous sauver la vie. Déjà, cela peur vous laisser le temps de vous échapper. Sans compter que la fumée et le monoxyde de carbone peuvent rapidement remplir un espace ouvert. Donc, si la porte est ouverte, le feu se propage plus rapidement et augmente la température dans la pièce. Par ailleurs, si votre porte est fermée ne l’ouvrez pas : cela va créer un appel d’air, créant une explosion.
Selon UL FSRI, institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers, à l’origine d’une campagne de prévention à ce sujet aux Etats-Unis, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes ».
Selon l’institut, les logements actuels sont plus fragiles qu’avant aux incendies. Dans les années 80, nous disposions de 17 minutes pour quitter une maison en flamme, ce délai est passé à 3 minutes aujourd’hui. Les matériaux que l’on utilise pour nos meubles sont particulièrement inflammables.
Réduction des perturbations lumineuses
Dormir la porte fermée peut aussi réduire les perturbations lumineuses, ce qui peut améliorer le sommeil. Les portes fermées empêchent la lumière extérieure de pénétrer dans la chambre, ce qui peut perturber notre horloge biologique et réduire la qualité de notre sommeil.
Dormir la porte fermée peut réduire le niveau de stress. Se sentir en sécurité et protégé dans notre propre espace peut nous aider à nous détendre et à nous endormir plus facilement. Cela peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale et physique.
En dormant la porte fermée, on réduit les risques de cancer. Cela peut empêcher la propagation de la fumée de cigarette ou d’autres substances toxiques dans la chambre.
2 commentaires
La porte de ma chambre reste ouverte, même la nuit, ou plutôt entrouverte. Je n’ai aucun problème, c’est une question d’habitude.
Qu’est-ce qui vous arrive ??? Je ne comprend pas du tout votre réaction. Y a-r-il quelqu’un derrière cette Personne ?