Café au lait, latte ou cappuccino sont autant de boissons qui rendent notre café un peu plus élaboré et savoureux. Pourtant, le lait de vache aurait tendance à réduire les propriétés nutritionnelles du café et serait mauvais pour le système digestif.
Il rend la digestion difficile
Le lait contient de la caséine, une protéine qui permet de digérer lentement. Cependant, les tannins du café participent à la coagulation des caséines du lait. Elles deviennent plus grosses, ce qui complique la digestion, nous donnant l’impression d’être ballonné ou de mal digérer.
Par ailleurs, les protéines du lait qui empêchent notre corps d’absorber les phytoprotéines. En somme, plus la quantité de lait est importante dans le café, moins nous profitons des propriétés antioxydantes de ce dernier, comme l’explique Michael Greger, expert en nutrition et en alimentation végétalienne, rapporte sur Nutritionfacts.org. Une seule gorgée de lait de vache réduirait de moitié l’effet bénéfique des phytonutriments.
Quelle alternative au lait de vache ?
Après l’adolescence, le lait de vache est de plus en plus difficile à digérer. La lactase, enzyme qui permet à notre intestin de digérer le lactose, diminue avec l’âge, jusqu’à disparaître.
Mais si vous ne pouvez pas vous passer de café et que vous ne l’aimez pas noir, il existe des alternatives au lait de vache, dont le lait végétal par exemple. Il en existe de plusieurs sortes, que vous pourrez donc choisir selon vos goûts. Ces laits sont plus faciles à digérer, mais aussi moins caloriques.
Les bienfaits du café
Boire deux à trois tasses de café par jour, offrirait une espérance de vie plus longue, mais diminuerait aussi le risque de maladie cardiovasculaire, dont les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque et l’AVC ischémique. C’est ce que révèle la revue médicale European Journal of Preventive Cardiology.
Dans le détail, le café moulu réduit le risque de décès de 27 %, le décaféiné de 14 % et de 11 % pour le café instantané, d’après la Société européenne de cardiologie. La caféine agit comme un léger antidépresseur. Elle facilite la production des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine la dopamine ou la noradrénaline.
Enfin, le café est plein de phytonutriments, une substance nutritionnelle produite par les plantes. Ils protègent l’organisme contre les radicaux libres et le stress oxydatif.