La fatigue est un phénomène courant, et est le plus souvent temporaire. Mais, elle peut devenir handicapante, affectant ainsi votre quotidien. Quand s’inquiéter ? Et comment réagir pour se sentir à nouveau en forme ?
Quelle est la différence entre fatigue normale et permanente (asthénie) ?
La fatigue est caractérisée par une sensation de manque d’énergie physique ou mentale. Lorsqu’on la ressent, entamer une activité devient difficile.
Les causes les plus courantes de la fatigue sont :
- le manque de sommeil,
- le stress chronique (travail, divorce, argent…),
- l’anxiété, les problèmes hormonaux,
- les infections virales,
- les troubles du sommeil
- et les pathologies chroniques (carence en fer, anémie, maladie thyroïdienne, diabète de type 2…).
Nous rencontrons tous des épisodes de fatigue normale, après un effort physique ou une nuit écourtée par exemple. Ils disparaissent généralement en dormant et en nous reposant.
Néanmoins, il est important de noter qu’il existe différents types de fatigue, tels que la fatigue chronique, peuvent être plus préoccupants. La fatigue chronique ou asthénie, quant à elle, est définie comme un état de fatigue persistant qui dure généralement plus de six mois.
En cas de fatigue persistante, consultez votre médecin
Si vous ressentez une fatigue qui persiste après plusieurs jours ou semaines ou si votre état s’accompagne d’autres symptômes (fièvre, perte ou gain de poids non désiré, douleurs, saignements menstruels abondants, soif marquée, etc.) il est conseillé de voir votre médecin traitant pour obtenir une évaluation médicale approfondie.
Si votre fatigue est diagnostiquée comme étant chronique, votre médecin peut vous recommander des traitements appropriés, comme des traitements médicamenteux, des thérapies cognitivo- comportementales, des changements de style de vie ou autres.
Quelles sont les complications liées à la fatigue chronique ?
La fatigue chronique (asthénie) peut être un signe avant-coureur d’une maladie sous-jacente encore non diagnostiquée. Lorsque la fatigue devient plus importante et vous empêche de réaliser vos courses et vos taches quotidiennes, celle-ci pourra détériorer grandement votre qualité de vie et conduire à l’épuisement total. Il est donc primordial d’être accompagné pour y faire face.