Les lunettes à filtre bleues sont souvent vendues quand on souffre de fatigue oculaire, généralement liée à une utilisation prolongée de nos écrans. Mais selon une étude récente, ils ne seraient pas aussi efficaces que le prétendent certains.
Aucun avantage à court terme »
Les lunettes à filtre bleu nous sont vendues comme une protection de la rétine quand on prolonge le temps que l’on passe sur nos écrans. Mais il semble qu’en réalité, ces verres bleus ne soulagent pas la fatigue visuelle causée par les écrans. Ils n’aident pas plus à protéger la rétine, qu’à trouver le sommeil plus facilement la nuit.
Selon une analyse de 17 essais cliniques déjà existants, publiée le 18 août dans la base de données Cochrane, tenue par des scientifiques indépendants, « ces filtres ne présentent aucun avantage à court terme », analyse l’autrice principale de l’étude, Laura Downie, dans un article de CNN.
« On ne sait pas non plus si ces lentilles affectent la qualité de la vision ou les résultats liés au sommeil, et aucune conclusion n’a pu être tirée quant aux effets potentiels sur la santé de la rétine à long terme. Les gens devraient être conscients de ces résultats lorsqu’ils décident d’acheter ou non ces lunettes », revient-elle.
Un argument marketing
Si ces lunettes sont prescrites aux personnes qui subissent une fatigue oculaire, c’est à cause « d’une série d’allégations marketing sur leurs avantages potentiels. Nos résultats ne plaident pas en faveur de la prescription de lentilles filtrant la lumière bleue à la population générale ». Selon Craig See, ophtalmologue, dans le même article de CNN, « le coût associé à l’ajout de ces filtres à vos lunettes », n’est pas si utile « que nous l’espérions ».
Le mieux reste de faire une pause toutes les 20 minutes pour regarder autre chose que notre écran durant au moins 20 secondes. Regarder au loin est d’autant plus efficace. Il recommande aussi de se placer à une longueur de bras de notre écran. « Si vous utilisez un ordinateur portable, envisagez de vous procurer un écran externe plus grand que vous pourrez brancher », ajoute-t-il.