Désagréables et même parfois très douloureuses, les brûlures d’estomac empoisonnent la vie de celles et ceux qui en souffrent. Voici ce qu’il faut consommer pour apaiser la brûlure d’estomac.
Une personne sur 10 souffre de brûlures d’estomac chaque semaine. Une douleur qui peut s’avérer gênante dans son quotidien. Bien qu’étant fréquentes, ces aigreurs d’estomac ne sont pas une fatalité. Un changement dans vos habitudes alimentaires peut permettre d’en venir à bout.
Qu’est-ce qu’une brûlure d’estomac ?
Une brûlure d’estomac définit une gêne ou une douleur ressentie, principalement, dans la région de l’estomac. Dans certaines situations, la douleur peut se propager à l’arrière du sternum, voire parfois dans la gorge.
En France, une personne sur deux âgée de plus de 50 ans est concernée par les brûlures d’estomac, ou reflux gastro-œsophagiens. La plupart du temps bénigne, la brûlure d’estomac peut devenir handicapante lorsqu’elle se produit de façon régulière, et justifier une consultation médicale.
Quelle alimentation contre le reflux gastrique ?
Les végétaux
La consommation de fruits et de légumes est notre meilleure alliée. Elle est associée à un risque moindre de reflux gastro-œsophagien (RGO), car ce sont des aliments alcalinisants.
Mais en cas de reflux, manger des végétaux aide aussi l’œsophage à résister à l’acide. Ce sont des aliments riches en antioxydants, en fibres, en vitamines, en minéraux, ce qui explique ces effets protecteurs.
Le chewing-gum sans sucre
Selon le spécialiste des reflux gastriques, lorsque l’on mâche un chewing-gum sans sucre, les brûlures s’atténueraient assez rapidement. Ce phénomène s’explique en partie car “le fait de mâcher stimule le mouvement de l’œsophage et de l’estomac, et permet ainsi d’éliminer l’excès d’acide”.
Les amandes
Le calcium contenu dans les amandes (260 mg /100 g selon Ciqual) permettrait d’apaiser les brûlures d’estomac, comme l’évoque l’expert. Il ajoute qu’on retrouve également du calcium dans certains médicaments antiacides prescrits dans le cadre d’un reflux gastro-œsophagien.
Le lait froid
Boire un verre de lait peut aider à soulager l’œsophage lorsqu’il est brûlé par un excès d’acide, en particulier lorsqu’il est froid, indique le gastro-entérologue.