Aux Etats-Unis, XBB.1.5 est le nouveau variant qui progresse rapidement. C’est aussi un sous-lignage d’Omicron. Il est déjà présent en France. Quel est le risque ? Est-il plus virulent ?
Majoritaire aux Etats-Unis en quelques semaines
XBB.1.5 est un nouveau sous-variant de la famille Omicron. Il va devenir majoritaire aux Etats-Unis en seulement quelques semaines , constatent les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce variant n’est pas inconnu. Il est apparu il y a plus d’un an. Il dérive du XBB qui est un recombinant : un assemblage de deux variants Omicron déjà existants le BJ.1 et le BM.1.1.1.
Le XBB.1.5 à l’origine d’une nouvelle vague?
«C’est la première fois qu’un recombinant prend autant de place dans un pays occidental», affirme Samuel Alizon au Parisien. Il est directeur de recherche au CNRS et spécialiste en biologie évolutive. Le XBB.1.5 contourne l’immunité de personnes vaccinées avec des vaccins à ARN messager et/ou infectées. On parle alors d’ «échappement immunitaire». Ce variant parvient à s’accrocher au récepteur ACE2 des cellules humaines. Le variant XBB.1.5 serait plus transmissible et il peut être à l’origine d’une nouvelle vague comme chaque nouveau variant dominant.
Combien de cas en France ?
Le XBB.1.5 a déjà été identifié en France mais il est rare. En effet, seuls 15 cas ont été recensés par séquençage à ce jour, indique Étienne Simon-Lorière. Il est responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur.
3 commentaires
Encore un article pour ne pas dire grand chose, sauf à ajouter un nouvel épisode de l’histoire sans fin du virus qui circule sur des vagues, le surfeur d’argent des médias.
Ce virus qui n’aura occupé que 2 % de l’activité hospitalière en 2020 mais 99 % du temps des médias, aurait disparu des radars sans les journaux et les télévisions, qui feraient pourtant mieux de se préoccuper du désastre économique et social dû à l’incompétence et/ou la malveillance de ceux qui nous gouvernent.
Avec tous ces virus BA 5 – BQ.1.1 – XBB etc…on continue à nous empoisonner la tête alors que l’on est dans la période de rhumes gastros et autres…et les pub non seulement à la Tv arrivent sur les panneaux publicitaires des routes pour se faire piquer. Quelle maffia !
Oui c’est une grosse mafia mais il y a encore plein de gens qui tombent dans le panneau…par crédulité, excès de confiance, religion vaccinale, ignorance, bêtise…
Même si les médias de masse ne font plus leur boulot, il y a toujours moyen de s’informer autrement.
Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas…