Covid-19 : comment obtenir les autotests gratuits pour mon enfant ?

1
Covid-19 : comment obtenir les autotests gratuits pour mon enfant ?
Les enfants cas contact à l'école doivent se tester trois fois : J0, J+2 et J+4. © Adobe stock

Depuis la rentrée du 3 janvier, le protocole sanitaire à l’école exige de tester tous les élèves considérés cas contact. Des autotests seront remis gratuitement aux parents a annoncé le ministère de l’Éducation. Où se les procurer ? Quand faire ces autotests ? A partir de quel âge ?

Remise gratuite et automatique

En théorie, tout est simple. Les parents d’un élève de plus de 6 ans, identifié comme cas contact, obtiennent gratuitement deux autotests en pharmacie à deux conditions :

  • Présenter le test négatif antigénique ou PCR (effectué en pharmacie ou en laboratoire) de leur enfant,
  • Attester sur l’honneur que leur enfant est cas contact. «Cette attestation pourra être remplie au comptoir si la personne ne l’a pas rédigée avant de se présenter à la pharmacie», ajoute l’Assurance maladie. Sinon, elle est disponible ICI.

Concrètement, quelles sont les alternatives aux autotests?

Depuis la rentrée scolaire, les pharmacie ne désemplissent pas et font face à une pénurie d’autotests. 40 % des pharmacies avaient déjà des difficultés d’approvisionnement lundi 3 janvier selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. «En cas de pénurie d’autotests dans les pharmacies, les parents qui doivent tester leurs enfants à J+2 et J+4 pourront retourner dans ces officines avec leurs enfants pour faire des tests antigéniques», précisait l’Éducation nationale jeudi 6 janvier. Les tests PCR en laboratoire sont aussi valables.

Quand retourner en classe ?

Les élèves identifiés comme cas contacts peuvent revenir à l’école le jour même si :

  • Le test antigénique/ PCR est négatif,
  • Le schéma vaccinal est complet pour ceux de plus de 12 ans
  • Attestation sur l’honneur de deux autotests négatifs (ou tests antigéniques /PCR en cas de pénurie) à J+2 et J+4 à compter du premier test.

Enfant vacciné ou non-vacciné : les règles changent

  • Si l’enfant cas contact a moins de 12 ans, la règle est la même qu’il soit vacciné ou non. Il peut donc revenir à l’école dès la présentations de son test négatif et en présentant une attestation sur l’honneur des parents pour les autotests à J+2 et J+4.
  • Si l’enfant cas contact a plus de 12 ans et n’est pas vacciné, il doit s’isoler 7 jours, même si son test est négatif. Avant de revenir à l’école, il devra présenter un nouveau test négatif antigénique ou PCR.

 

Aucun article à afficher

1 COMMENT

  1. J’avais compris hier sur la 2 (intervention de Jean Castex), que le premier test pouvait être fait maintenant à J0 par les parents avec un autotest pour désengorger les pharmacie qui ont l’envie de faire fortune plus grosse que leurs moyens.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici