Covid-19: les tests antigéniques sont en pharmacie

2
694
Tests antigéniques dans les pharmacies

Depuis lundi, les tests antigéniques sont disponibles plus de la moitié des pharmacies. Des tests rapides et sans ordonnance, attendus par les Français. Mais leur mise en pratique dans les pharmacies et les cabinets médicaux n’est pas si aisée. Ce dépistage doit respecter le protocole sanitaire et la lecture des résultats est réservée à trois catégories de soignants.

Pas assez de personnels disponibles

Votre pharmacie fait peut-être partie des 50 % d’officines qui pratique le test antigénique pour dépister la Covid-19. Ces tests sont rapides car ils donnent le résultat en seulement 15 minutes.  Il sont réalisés sans ordonnance par les soignants de ville : médecins, pharmaciens,  infirmiers, laborantins et les étudiants en santé. Au total 600.000 professionnels sont habilités en France.

En revanche, seuls les médecins, les infirmiers et les pharmaciens peuvent interpréter le résultat et le délivrer au patient. C’est là que le bât blesse. Car les pharmacies manquent de personnels, d’autant plus que tous n’ont pas reçu la formation au prélèvement nasopharyngé que nécessite le test antigénique.  

Enfin, la question de lieu est aussi soulevé par les responsables d’officine. La plupart des pharmacies ont déjà un espace dédié pour l’orthopédie ou la vaccination contre la grippe. Mais ce local n’est pas toujours suffisamment ventilé…

Qui sont les personnes prioritaires ?

Les profils prioritaires sont

– les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes. Ces personnes doivent âgées de 65 ans maximum et ne doivent pas présenter de risque de développer une forme grave de la maladie. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas suivies pour une maladie chronique, pour une maladie cardiovasculaire ou respiratoire.

– celles asymptomatiques dans le cadre de dépistages collectifs ciblés :  établissements d’enseignement supérieur, Ehpad ou établissements pénitentiaires par exemple.

L’Assurance-maladie rappelle que les tests antigéniques viennent en complément des tests RT-PCR. Ces derniers restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.

2 Commentaires

  1. On a tous des médecins de famille seuls habilités à délivrer des ordonnances et à lire des résultats, dans le cadre du secret médical.

    Toute cette agitation n’a qu’in but, tenter de contourner le secret médical et desepasser du contrôle par des vrais médecins qui ont tous signé le serment d’Hippocrate. Les services de santé de ceci oucela n’on aucune compéence er n’offent aucune garantie qui remplacele sermentd ‘Hippocrate.ON N’EN VEUT PAS, les prlèvements nasaux sont une hnteuse escroquerie,n les fisses nasales sont un organe EXCRETEUR fircément remplie de microbes et virus variés, ce qu’ony trouve ‘na absolument acune signification en général il y a jsuqu’à 100 variété s de germes infectieux à-dedans ! le mucus phartngo-nasal est là pour piéger les germes infectieux comme les papiers enduits de glu sont là pourn piéger les mouches, après quoi ce mucus chargé des germes piégés remonte et on se miuche doncpassirprenant qu’on y trouve de tout ! de qui se moque-t-on ? SEULES MES MEDECINS SONT HABILITES À REDIGER DES ODONNANCES ET A LIRE DES RESULTATS. CETTE ONFORMATION EST REVOLTANTE

  2. La plupart des symptômes sont différents sur chaque patient pour moi :
    il aurait valut faire des tests dés le début de la pandémie , tout d’abord faire passer des tests des examens sur l’effort de chaque patient et sur les allergies de la pollution . le coût aurait moins important.
    Pour ce virus sera et mutera pour les années à venir et un autre virus arrive les scientifiques le savent très bien.( et pourquoi pas faire des recherches expériences avec les cellules du cancer , lui il ronge notre corps(je ne connais rien en science) peut être c’est stupide et idiot ma pensée.
    Je sais très bien que certains patients ne savent pas vivre sans médicament et en abusent , et aussi certains médecins aiment proscrire des médicaments génériques (ces médicaments ne soignent pas mais donnent des effets secondaires, surtout nous nous n’avons pas le droit de les refuser, il faut que le médecin note sur la feuille de l’ordonnance non substitut.
    Sur la Pandémie
    Mais le médecin met son cabinet et sa salle d’attente sans protection pour lui et ces patients enfin bref?
    si on ne va pas chez le médecin on nous demande pourquoi (trop de patient) mais cela ne dérange personne)
    car les français aiment être tassés et faire la queue dans les magasins et cinéma etc. et se précipitent.
    Pourquoi ne pas envoyer les tests et de faire circuler une voiture (CMPA)pour récupérer.
    le plus délirant c’est de voir les rues très salent des masques au sol des crachats ,papiers ,les maires ne font rien la désinfection et l’hygiène est à revoir dans la chaque ville de France(détermination une grande Poubelle °)
    Question / Arrêter de faire des émissions de cuisine cela rapportent aux riches mais ne donnent pas à manger pour les personnes déminuer et sans salaires et aux retraités, car pour certains retraités vivent bien en -dessous de leurs moyens.

    Je suis tout à fait d’accord sur le commentaire au-dessus il y a plein de choses à revoir en France sur les associations et les services qui proposent .
    juste un avis personnel
    bonne journée à vous toutes et tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici