Le variant Omicron représente 100 % des séquences de Covid-19. Un nouveau sous-variant, le BQ.1.1 a été identifié en France. Que sait-on sur ce nouveau sous-variant ?
Omicron toujours majoritaire
Omicron est un « vieux » variant, détecté fin novembre 2021 en Afrique du Sud. Dès le départ, l’OMS s’est inquiétée de ce nouveau variant et de son nombre «extrêmement élevé» de mutations. «Les trois caractéristiques majeures d’Omicron sont sa transmissibilité élevée, son échappement immunitaire et sa moindre sévérité» soulignait alors selon Santé publique France.
Nouveau variant BQ.1.1 en France
BQ 1.1 commence à se répandre en Europe et en France. BQ.1 (et son sous-lignage BQ.1.1) est une mutation du sous-variant BA.5. BQ.1 «circule largement au Nigeria et semble en augmentation dans certains pays d’Europe (Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni)», confirme Santé Publique France. En France, les cas de BQ.1.1 restent minoritaires.
Des troubles digestifs ?
Il est «trop récent pour évaluer ses caractéristiques» avance prudemment Santé Publique France, il est en effet différent pour affirmer que ce variant a les mêmes symptômes que le variant Omicron en plus de ces symptômes digestif. En effet, les symptômes digestifs attribués à ce nouveau variant n’ont pas été confirmés par les scientifiques. «Ce sont surtout des observations, aucun article scientifique ne le prouve vraiment. Nous n’avons encore que quelques témoignages de médecins qui observent un peu plus de symptômes», explique Yannick Simonin à l’Express. Il est virologiste et enseignant-chercheur à l’université de Montpellier.
BQ 1.1 échappe aux anticorps
Rémi Salomon est néphrologue et pédiatre. «Les travaux expérimentaux montraient qu’il échappe plus à nos anticorps. Reste donc à voir quelle gravité » a-t-il écrit sur Twitter. Le sous variant BQ 1.1 «est surveillé de près car il a trois mutations de plus par rapport au variant BA5. Cela suggère que c’est un variant qui pourrait résister un peu plus aux anticorps », confirme de son côté Yannick Simonin.
Un nouveau variant était attendu
Les autorités sanitaires ne sont pas étonnées de l’émergence d’un nouveau virus. «Pour un virus comme le SARS-CoV-2 (Covid-19), l’émergence de variants au cours du temps est donc un phénomène attendu», précise Santé Publique France .