Covid-19 : séquelles neurologiques de type Alzheimer

18
58826
Covid-19 : séquelles neurologiques de type Alzheimer
Des séquelles neurologiques sont communes à certains cas de Covid Sévère et à la maladie d'Alzheimer. © Adobe stock

Une forme sévère de la Covid-19 entraîne des séquelles neurologiques. Des chercheurs constatent un changement similaire à celui observé chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. On vous en dit plus.

Mêmes anomalies cérébrales

Une étude publiée dans Alzheimer’s & Dementia,  rapporte que le cerveau de patients décédés d’une forme sévère de Covid présente les mêmes anomalies cérébrales que celles observées dans le cerveau de patients Alzheimer.

Brouillard cérébral de la Covid expliqué

La similitude entre la Covid et Alzheimer est l’accumulation d’une protéine appelée tau dans les cellules cérébrales. D’ailleurs, cette protéine tau a été trouvée chez les patients Covid dans les mêmes zones qu’en cas de maladie d’Alzheimer. Ce qui explique les troubles de la mémoire en cas de forme grave de la Covid  appelés «brouillard cérébral». Les céphalées ou les symptômes d’anxiété peuvent aussi être liés à cette accumulation de protéine tau.

Traitements en cours

L’équipe scientifique à l’origine de cette découverte travaille déjà à l’élaboration d’un traitement qui cible le tissu cérébral des patients atteints d’un Covid sévère.

18 Commentaires

  1. MERCI aux chercheur.e.s ! Du fond de mon impuissance, je ne peux faire qu’une chose pour participer : je prie pour que Dieu vous procure tous les moyens nécessaires à vos investigations scientifiques depuis l’inspiration et l’intelligence jusqu’aux aspects matériels et d’organisation.

  2. Vous n’en avez pas assez de faire peur aux gens, déjà assez stressés par la situation actuelle. Soignez donc les personnes atteintes d’Alheimer, depuis le temps, au lieu de nous faire des amalgames avec toutes les maladies de la terre, entre les orteils bleus et j’en passe,, je souffre de céphalées depuis des annéss, comme beaucoup de personnes, le stress, l’anxiété, je n’en parle même…La covid est elle responsable aussi de ma maladie orpheline et de mes cancers ???? Je ne suis pas médecin ni scientifique, juste une littéraire, ex journaliste, vous fait peur aux hypocondriaques, et perso, j’aurai presque peur aussi si je n’étais pas encore très lucide, pas encore covid t pas vaccinée, jamais….(cali)

  3. je resterais mesurée car je pense que ce virus manipulé et échappé du laboratoire de wuhan est loin d’avoir livré tous ses méfaits. Puis c’est vrai que l’anxiété s’est beaucoup développée depuis 2 ans, toutefois si on prend tout au pied de la lettre on devient dingue. On nous distille des infos de nature négative tous les jours…et très peu de nouvelles positives pour équilibrer, on nous a séparés les uns des autres, on nous a forcé à limiter nos contacts humains alors la cause de cette anxiété viendrait plutôt de ce déséquilibre. Après dès lors que le cerveau est atteint évidemment l’anxiété apparait alors il faut raison garder et ne pas s’imaginer que tous ceux qui ont eu un covid vont finir avec Alzheimer.

  4. La nouvelle molécule aducanumab doit être testée en priorité. Pourquoi attendre les résultats des Etats Unis? Elle a fait ses preuves en essais pour Alzheimer, il faut l’expérimenter immédiatement en France pour le Covid également!

  5. A Antitroll
    D’habitude, je ne réponds pas à ceux qui se camouflent derrière un pseudo, mais là, vous n savez pas lire en plus…. Avec ces articles, on fait peur aux hypocondriaques, je ne le suis pas. Si Alhzeimer s’accentuait à cause de la covid, plus les orteils bleus, bonjour les dégâts.
    Ne vous en faites pas, aucun brouillard dans ma tête, fort heureux, car en temps qu’ex journaliste politique, ce serait grave…..Pas vaccinée et jamais je ne le serai……Relisez à tête reposée……. Faites gaffe, les élections approchent…. je signe somme toujours par mon prénom mon nom est affichée…. C’est cela assumer ses propos.(Cali)

  6. Oui, on a vu ce problème chez Veran et Castex, confusion, trouble de la mémoire etc… On a aussi remarqué, comme Alzheimer, des problèmes d’agressivité notemment chez Enthoven et Menard.

  7. moi je suis vaccinée car sinon je ne pouvais pas me faire soigner à Lyon (maladie de ¨Parkinson)mais tous les jours on voit des maladies sortir de je ne sais où
    moi l’anxiété je connais mais ça n’a rien à voir avec la COVID c’est la solitude qui me pèse.
    Il est vrai que les méthodes de soins évoluent mais c’est toujours pareil, on a toujours des effets secondaires
    donc liberté à chacun de faire ce qu’il veut.

  8. En effet la publicité gratuite sur tel et tel maladie dû au covid nous donne la nausée, nous avons besoin de réconfort et non pas à tout bout de champs nous énumérer des comparaisons de maladies qui font que nous déstabiliser moralement, heureusement que je suis logique intellectuellement sinon je serais au fond du puit tout en sachant que le covid nous a été imposé pour diminuer la population sur terre je vais finir par le croire, les idées perçues ne sont pas infondées, vivons notre vie sans nous préoccuper de tout ce système médiatique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici