Dans vos déplacements quotidiens, à l’épicerie ou lors de votre pause café, le variant Eris du Covid-19 pourrait bien s’inviter discrètement. Voici comment se prémunir face à cette nouvelle menace.
Un nouveau variant Eris
Récemment découvert, le variant Eris, ou EG.5 de son petit nom scientifique, semble prendre le dessus en France. En effet, il se retrouve dans près de 35% des nouveaux cas selon la base de données GISAID. Petit rappel : ce chiffre est à prendre avec des pincettes, comme le souligne Mircea Sofonea, expert à l’université de Montpellier.
Eris un variant particulier
Eris n’est pas simplement un autre nom sur la liste. Il appartient à la grande famille Omicron et à la lignée XBB. Avec deux mutations successives, il a l’avantage en termes de transmission. Mais attention, il est aussi plus doué pour échapper à nos défenses immunitaires. Et ce n’est pas tout : il résiste mieux aux anticorps et aux vaccins. Mais bonne nouvelle, sa virulence reste encore méconnue.
Protégez-vous contre Eris
Oui, Eris est plus transmissible, et oui, il profite de la baisse de notre immunité. Mais il ne faut pas oublier les gestes barrières.Il n’y a par contre pas d’information sur une augmentation de la mortalité.