Le gouvernement change les règles de l’arrêt maladie en cas de Covid. Qu’est-ce que ça change pour vous ? Quelles sont les nouvelles règles de l’isolement pour les personnes positives ?
Fin de l’indemnisation spécifique
Le Covid devient un motif d’arrêt maladie comme un autre à partir du 1er février. Jusqu’à présent, si vous étiez contaminé par le Covid, vous bénéficiez d’une indemnisation spécifique dès le premier jour d’arrêt maladie. Désormais, en cas de Covid, vous avez un délai de carence avant le versement des indemnités journalières.
Pas besoin de se tester si vous êtes cas contact
Samedi 28 janvier, le ministère de la Santé a annoncé la fin de la stratégie « tester, tracer, isoler. » Les personnes cas contact asymptomatiques n’ont plus besoin de se faire tester. D’ailleurs, le fichier « Contact Covid » de l’Assurance maladie a pris fin au 31 janvier. Ce service, permettait l’identification des cas positifs et des cas contacts au Covid.
Faut-il encore s’isoler ?
Le ministère indique que les personnes testées positives au Covid-19 n’ont plus à s’isoler car le niveau d’immunité collective est suffisant. Le nombre de contamination stagne depuis plusieurs jours à 5.000 nouveaux cas en moyenne. Le virus du Covid circule toujours mais comme un autre virus hivernal.