Covid : déjà un nouveau protocole sanitaire annoncé à la rentrée scolaire !

5
10339
https://lasanteauquotidien.com/wp-content/uploads/2022/07/covid-deja-protocole-rentree.jpeg
Le ministère de l'Education a pris de l'avance en annonçant le protocole de rentrée. © Adobe stock

Le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer un nouveau protocole sanitaire pour septembre avec trois niveaux. Est-ce le retour du masque obligatoire pour les enfants ?

Protocole en trois phases

Le ministère de l’Education prévoit trois niveaux de mesures en fonction du contexte sanitaire. Un premier niveau appelle à une vigilance modérée avec la limitation des regroupements importants. Le renforcement des gestes barrières et les pratiques sportives adaptées correspondent au niveau 2. Enfin, le niveau 3 implique une hybridation des cours au lycée (présentiel/distanciel) et une restriction des activités d’EPS.

Retour du masque pour les élèves ?

Le ministre de l’Education nationale n’exclut pas le retour du masque obligatoire pour les élèves dès 6 ans. Mais cette obligation sera conditionnée à la situation sanitaire et aux règles en vigueur dans l’espace public.

Fin des tests salivaires

Dès le niveau 2 activé, il sera obligatoire de limiter le brassage par classe à la cantine dans le premier degré. Aucune information n’a été donnée pour le secondaire. Par ailleurs, le ministre a simplifié la règle des tests salivaires puisque ceux-ci sont purement et simplement supprimés.

5 Commentaires

  1. il faudrait voir à trouver une autre solution que le masque. Tous les magasins ont adopté le plexis glace, les mairies etc…. Et les enfants et les enseignants devraient porter le masque ! C’est une catastrophe pour l’apprentissage ! Le covid n’est plus LETAL, il faut maintenir l’hygiène, la distance, ces méthodes fonctionnent très bien.
    De plus les enfants bavent, touchent, jettent, marchent sur les masques. Ils ne servent à rien car en technique il ne faut pas le toucher.
    Vous êtes irréalistes ! Prenez en compte les avis et retour des enseignants, qui sont les mieux placés pour trouver les protocoles REALISTES ET REALISABLES.
    Faire un protocole juste pour vous couvrir est ridicule et c’est une faute professionnel.

  2. Les enfants ne sont pas à l’abri d’attraper ce satané virus du Covid, malheureusement ! Mon petit-fils, âgé seulement de 3 ans et demi l’a attrapé, comme sa soeur (14 ans et demi) ou sa mère !

    • en réponse à Althéa 84 : Et alors, n’avez vous jamais attrapé un rhume voire une grippe quand vous étiez jeune ? en êtes vous mort ? Pensez-vous vraiment que le masque empêche les enfants de contracter le virus, quand on sais très bien qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de la toucher pour une chose ou pour une autre et que cela et encore pire que de ne pas l’avoir ? Le développement de l’enfant est grandement perturbé depuis 2 ans et demi, il est grand temps d’arrêter cette catastrophe et de les sécuriser plutôt que de les terroriser et les culpabiliser. Soignons nous en cas de covid, et la plupart des problèmes seront évités

    • Satan n’a peut être rien à voir avec ça…;) …Quoi qu’il en soit les jeunes enfants attrapent des maladies normalement dans leur vie, et en crèche ou en milieu scolaire n’en parlons pas! Cela a toujours été des foyers de contaminations, comme la plupart des lieux publics très fréquentés. C’est en étant confronté aux éléments pathogènes que nous développons toute notre vie notre immunité. Certes nous ne sommes pas tous égaux devant les bactéries, champignons, virus…, contre certaines maladies ‘orphelines’, ou incurables à ce jour. Et devoir s’occuper d’un enfant malade, souffrant, en combat permanent pour vivre force le respect et motive à plus de contrôle et de dépistage.

      « Mais revenons à nos moutons » de quoi parle-t-on ici ? D’une Pandémie, ou d’une Pandhystérie? Masquer nos enfants ! Même pas en rêve ! Non mais allO quoi ???: Vous comprenez mieux comme ça ? Cette mesure est médicalement et psychologiquement inadaptée, inefficace, contre-productive et à court terme nuisible au développement psycho-socio-moteur de l’indivudu en général.

      Arrêtez s’il vous plaît de vouloir supprimer la souffrance et la mort de la vie.

      Merci.

      Par le Tout puissant de n’importe quelle couleur qu’il soit, et dans l’hypothèse où il existe 😉 : Ré-ouvrez les yeux sur l’essentiel.

      L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici