Un homme de 72 ans a souffert du Covid pendant 613 jours . Selon l’équipe médicale, le virus du Covid a muté 50 fois à l’intérieur de son organisme. Comment est-ce possible ?
Atteint du Covid depuis février 2022
Un Néerlandais de 72 ans a été infecté par le variant Omicron en février 2022. Depuis, il n’a jamais guéri. Il a souffert de la maladie pendant «un nombre record de 613 jours», rapporte le Time Magazine. Une étude présentant le cas de cet homme a été menée par des chercheurs de l’université d’Amsterdam. C’est la plus longue période pendant laquelle une personne a été infectée par le virus, estiment les scientifiques néerlandais.
Système immunitaire faible
Si ce patient a été si longtemps infecté c’est que son système immunitaire n’était pas « armé » pour se défendre contre le virus. En effet, souffrant d’une maladie du sang, le patient n’a pas pu produire suffisamment de globules blancs et d’anticorps pour combattre le Covid.
Les vaccins anti-Covid n’ont pas été efficaces contre le virus dans son cas. Le sotrovimab, un anticorps monoclonal, fut aussi inefficace.
Le virus a muté 50 fois à l’intérieur de son corps
Pendant tout ce temps où le patient est resté infecté par le Covid, le virus a muté à l’intérieur de son organisme. Les chercheurs néerlandais ont découvert que le virus avait muté près de 50 fois créant «un variant ultra-muté». Le cas de cette mutation extrême est présenté lors du congrès mondial de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses.
Décès du patient trop affaibli
L’homme de 72 ans n’a pas réussi à se remettre de cette longue infection, son système immunitaire était trop faible. Il est décédé à l’hôpital en octobre 2023.
Un commentaire
Et on va le croire…