7% des Français des plus de 20 ans n’ont jamais reçu de vaccin contre le Covid selon une étude de la DREES d’octobre 2022. Quels sont les risques que ces personnes développent des symptômes du Covid long ? C’est ce qu’a évalué une nouvelle étude.
Risque de développer des symptômes du Covid long
Des chercheurs de l’université de Zurich en Suisse ont mené une étude sur un échantillon d’environ 1100 adultes ayant contracté une infection au SARS-CoV-2 avant le développement du vaccin. Le but ? Examiner leur état de santé jusqu’à 24 mois après l’infection. Les chercheurs évoquent un «risque excessif» de développer des symptômes du Covid long par rapport au groupe témoin.
18% touchés par le Covid long
«Jusqu’à 18% des personnes qui n’avaient pas été vaccinées avant l’infection présentaient une affection post-covid jusqu’à deux ans après l’infection», rapportent les chercheurs dans la revue The British Medical Journal.
Un état de santé amélioré pour la plupart
55% des participants, non vaccinés, ont déclaré avoir retrouvé leur état de santé normal moins d’un mois après l’infection. Près de 23% des personnes infectées n’étaient pas complètement rétablies au bout de six mois. Enfin, 17% d’entre elles n’étaient pas rétablies 24 mois après l’infection.Ces résultats sont à nuancer car il s’agit du ressenti des volontaires et non une évaluation médicale.
Quels sont les symptômes du Covid long ?
Les symptômes du Covid long chez les personnes infectées mais non vaccinées contre le Covid-19 :
- l’altération du goût ou de l’odorat (10%),
- les malaises après l’effort (9%),
- la fatigue (5%),
- la dyspnée ou difficulté à respirer(8%),
- la baisse de la concentration (8%) et de la mémoire (6%).
Source : The British Medical Journal
2 commentaires
merci d’avoir précisé : « Ces résultats sont à nuancer car il s’agit du ressenti des volontaires et non une évaluation médicale. »
en résumé, une « étude » totalement bidon
par contre il serais beaucoup plus intéressant de faire une véritable étude sur ce covid long, avec des personnes injectées avec des « nuances » entre les différents produits et le nombre d’injection.
très bonne réponse Patrick 76. Bravo