Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la grippe a fait plus de victimes la première semaine de février. Combien de personnes sont décédées de la grippe ? Qui sont les plus fragiles ?
Morts de la grippe en une semaine
La semaine du 29 janvier au 4 février, sur les 6.072 décès déclarés par certificat électronique, «3,5% l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué», relève Santé publique France. Soit environ 200 Français décédés de la grippe en une seule semaine. C’est plus que les victimes du Covid sur la même période (2,3% des cas).
L’épidémie de grippe persiste
L’épidémie de grippe a gagné toute la métropole mi-janvier. Elle persiste avec des niveaux élevés de consultation de ville et d’hospitalisations. «La majorité des indicateurs était stable en médecine de ville et en légère augmentation à l’hôpital» en métropole, précise l’Agence sanitaire.
«Les 65 ans et plus sont surreprésentés»
Les formes les plus sévères de grippe, celles conduisant à une hospitalisation, concernent «les nourrissons âgés de moins de 2 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus», note Santé publique France. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont très nettement surreprésentées parmi les décès liés à la grippe, chaque année, précise l’Agence sanitaire.
Où en est-on avec le Covid ?
La majorité des indicateurs du Covid-19 sont en diminution ou stables, ce qui traduit «une circulation modérée du SARS-Cov-2, même si une légère augmentation du taux de positivité était observée en (médecine de) ville», soulignent les autorités sanitaires. Au-delà du vaccin contre la grippe ou le rappel anti-Covid, les gestes barrière permettent de limiter le risque de contamination. «Ces mesures demeurent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires», insiste Santé publique France.