Après un vaccin contre le Covid, vous avez le bras endolori ? C’est normal. Et si vous avez d’autres symptômes, c’est une bonne chose. Selon une étude américaine, plus vous avez de symptômes mieux c’est.
Lien entre symptômes après vaccination et anticorps
Des chercheurs américains de l’Université de Californie à San Francisco ont démontré un lien entre les symptômes après le vaccin contre le Covid et la quantité d’anticorps. Les anticorps sont produits par le système immunitaire pour se défendre face à une substance étrangère, comme un virus. Leur étude a été publiée dans la revue MedRxiv . En France, on parle d’effets indésirables, même si ceux-ci sont bénins comme un bras endolori.
Frissons, fatigue, maux de tête après vaccination ?
Les chercheurs de San Francisco ont comparé les symptômes de 364 adultes une semaine après un vaccin à ARN contre la Covid-19 avec leur niveau d’anticorps dans le sang. « Les personnes qui ont déclaré avoir eu des frissons, de la fatigue, un malaise ou des maux de tête après la deuxième dose d’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 avaient par la suite un taux d’anticorps neutralisants de 140 à 160 % supérieur à celui des personnes qui n’avaient pas déclaré ces symptômes», affirment les chercheurs.
«Plus les gens ont signalé de symptômes, plus leur niveau d’anticorps était élevé »
«Les personnes ayant déclaré sept symptômes distincts avaient par la suite près de 200 % du niveau (d’anticorps) des personnes n’ayant déclaré aucun symptôme», souligne Aric Prather. Il est psychologue clinicien à l’Université de Californie à San Francisco et auteur principal de l’étude. «Plus les gens ont signalé de symptômes, plus leur niveau d’anticorps était élevé», après leur vaccination contre le Covid.
Et si vous n’avez aucun symptôme, le vaccin est-il efficace ?
Les chercheurs sont rassurants sur le fait de ne pas ressentir de symptôme après un vaccin contre le Covid. «De nombreuses personnes ayant décrit des symptômes faibles ou inexistants et présentaient des quantités élevées d’anticorps neutralisants».
2 commentaires
Et les gens non vaccinés qui ont eu le Covid ? Quid de leur taux d’anticorps ?
TOUS LES VACCINS CONTRE LE COVID-19 m’ont occasionné des troubles très graves.
Je ne veux pas servir de cobaye aux Laboratoires PFIZER ni à aucuns autres laboratoires.
Je n’admets pas leur business c’est une honte !!!