Vaccin français : le Royaume-Uni autorise le Valneva

6
3634
Vaccin français : le Royaume-Uni autorise le Valneva
Le Royaume-Uni vient d'autoriser le vaccin franco-autrichien alors que l'Europe examine encore le dossier. © Adobe stock

Le Royaume-Uni vient d’autoriser le nouveau vaccin du laboratoire franco-autrichien Valneva. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau vaccin ? Quand sera-t-il accessible en France ?

Victoire pour le laboratoire nantais

Valneva est un laboratoire à la fois autrichien et français. La partie françaises est basée à Nantes. L’approbation réglementaire des autorités de santé britanniques est leur première victoire. Le Royaume-Uni est actuellement le seul pays de la zone Europe à avoir autorisé ce vaccin.

«le rapport bénéfice/risque est positif»

«La Commission indépendante des médicaments à usage humain et son groupe de travail d’experts sur le Covid-19 ont soigneusement examiné les preuves disponibles et (…) le rapport bénéfice/risque est positif», a déclaré le Pr Munir Pirmohamed. Il est président de cette commission.

Vaccin stocké dans un réfrigérateur

Comme le vaccin d’AstraZeneca, le vaccin de Valneva se stocke dans un réfrigérateur. Ce qui simplifie la logistique. Deux doses sont nécessaires pour la réponse immunitaire. Le vaccin est recommandé chez les personnes âgées de 18 à 50 ans.

Fabriqué en Europe

Le vaccin Valneva est fabriqué en Europe : en France et dans trois usines européennes, dont l’une en Ecosse. Quant à l’autorisation européenne, elle est en cours. Néanmoins, Valneva a déjà signé un accord avec la Commission européenne pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses sur deux ans en 2022 et 2023.

6 Commentaires

  1. Houlà! Pas assez cher, fabriqué en France, sans système ARM Messager, sera vite proclamé interdit en France, ou à la rigueur suivi de triples doses Pfizer!

    • oui c’est vrai car Macron and Co n’ont pas d’actions dans ce laboratoire donc la mise sur le marché en France va trainer . L’UE avec Macron, a déjà commandé 60 millions de vaccins pfiser ( où il est actionnaire camouflé ) Il va bien falloir les écouler après les élections s’il est ENCORE élu le 24 . La vaccination va devenir OBLIGATOIRE c’est son objectif , ne vous leurrez pas plus aucune liberté à ce sujet il va nous pondre que la contamination a repris de plus belle … donc Vaccin, vaccin, vaccin .

  2. Attendez de voir. N’extrapolez pas. Ce vaccin sort seulement. Il n’y a pas à dire, il y a toujours des individus qui auront toujours quelque chose à critiquer. Vous vouliez un vaccin français, on va en avoir un. Maintenant, sur quoi allez vous médire ? On vous fais confiance pour ça, vous allez bien trouver.

    • Pourquoi il n’est pas destiné aux plus de 50 ans, c’est simple, les vieux n’ont qu’à « creuver » ! J’ai 74 ans depuis hier, mais je résiste sans être vacciné 🙂
      Votez contre macron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici