Vaccin : phase finale pour l’essai clinique de Sanofi

0
6843
Vaccin : phase finale pour l’essai clinique de Sanofi
Dernière ligne droite pour Sanofi dans les essais cliniques de son vaccin. © Adobe Stock.

Le vaccin français, développé avec le britannique GSK, entre en phase finale des essais cliniques. 35 000 personnes participent à cette étude de grande envergure. Ce vaccin devrait être prêt à la fin de l’année. Comment fonctionne le vaccin de Sanofi  ? On vous en dit plus.  

Un essai à grande échelle

Sanofi et le groupe britannique GSK viennent de lancer leurs essais à grande échelle pour leur principal projet de vaccin anti-Covid-19. Des essais sur 35.000 personnes. C’est une étude internationale dite de phase 3. Elle évalue l’efficacité de leur candidat-vaccin contre la Covid-19. Les essais sont effectués auprès de quelque 35.000 personnes dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis. Si les résultats sont favorables, Sanofi espère pouvoir distribuer ce vaccin à la fin de l’année.

Comment ce vaccin fonctionne ?

Le vaccin de Sanofi est à protéine recombinante. C’est une technologie déjà utilisée par Sanofi dans son vaccin contre la grippe saisonnière. Le vaccin cible la protéine Spike du virus, vecteur d’infection pour simuler une réponse immunitaire. L’adjuvant, fournit par GSK permet d’amplifier et d’accélérer les principes actifs du vaccin.

Quelle place pour ce vaccin ?

Le vaccin de Sanofi arrivera sur le marché un an après celui de Pfizer. Le groupe pharmaceutique français assure que son produit trouvera tout de même sa place, misant sur la multiplication des variants et la saisonnalité du virus. D’ailleurs pendant les essais, le groupe français évalue aussi l’efficacité du vaccin contre les nouveaux variants.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici