Vaccination Covid : comment déclarer un effet indésirable ?

4
Vaccination Covid : comment déclarer un effet indésirable ?
En cas d'oedème ou d'allergie suite au vaccin anti-Covid, à qui déclarer les effets indésirables ? © Adobe stock

Après avoir reçu le vaccin, votre bras est particulièrement endolori ou vous remarquez une réaction allergique… A qui déclarer ces effets indésirables ? Quelles informations faut-il fournir ? Que se passe-t-il après votre déclaration ?

Que faire si je ressens un effet indésirable ?

En cas de fièvre persistante, de réaction allergique ou de présence d’un ganglion, n’attendez pas. Contactez immédiatement votre médecin traitant ou un autre médecin. Celui-ci pourra déclarer l’effet indésirable lié à la vaccination pour vous.
Vous pouvez aussi faire cette démarche personnellement. Notamment en cas d’effets indésirables dits bénins : rougeur cutanée, maux de tête, douleur au point d’injection ou fatigue. Ces effets sont désagréables mais ils ne sont pas graves. Ils disparaissent spontanément après quelques jours.

Comment faire pour déclarer cet effet indésirable ?

Remplissez le formulaire de signalement des événements sanitaires indésirables. Il est disponible en ligne sur le site du ministère chargé de la Santé. Pour que votre dossier soit complet, plusieurs informations sont requises :

• certificat de vaccination qui mentionne le nom du vaccin, le numéro de lot, la date de vaccination, 1re dose ou 2e dose, la voie d’administration, le site d’injection ;

• nom du professionnel de santé vaccinateur ;

• ordonnance de vos médicaments habituels ou d’autres médicaments que vous auriez pris précédemment.

Que se passe-t-il après ma déclaration ?

Un fois le formulaire complété, vous recevez un accusé de réception et un numéro de suivi confirmant que votre signalement a bien été enregistré. Il est transmis au Centre régional de pharmacovigilance. Un médecin ou un pharmacien évalue la gravité de l’effet indésirable signalé et le lien avec le vaccin. Si besoin, il vous recontacte ou recontacte votre médecin traitant.

En savoir plus :

Aucun article à afficher

4 COMMENTS

  1. Huit jours après la première injection COVID-19 Vaccine Moderna EU/1/20/1507 effectuée le 15/09/2021, forte douleur, rougeur, muscle dur à l’endroit de l’injection, fièvre à 38-2., fatigue.

  2. Pourquoi ne pas fournir ce formulaire lors de la vaccination ? Peut-être qu’ils craignent trop les informations diffusées concernant les effets secondaires ?

    • Completement Parano Georges Brouta…si vous êtes allé vous faire vacciner, vous avez du voir que ces consignes sont affichées en gros et clairement dans la salle d’attente de tout centre de vaccination.
      Mais envoyer une petite salve de maldisance gratuite de plus, ça ne mange pas de pain !!!!

  3. Il faut laisser tranquilles Pfizer, Moderna et consorts, ils sont là pour gagner des sous, pas pour perdre des procès!
    Je souhaite à tous une nouvelle année sortie de l’ABSURDISTAN!
    « -Chiche?
    -Mieux que ça!
    -?
    -22 »!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici