La vaccin anti-Covid pour les moins de 12 ans, spécialement dosé, arrive en Europe. Quelle est la position de la France sur la vaccination des plus petits ? Quels pays ont déjà entamé la vaccination des 5-11 ans ?
La production des vaccins pour enfants s’accélère
L’Agence européenne du médicament a autorisé le 25 novembre l’usage du vaccin Pfizer contre la Covid-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Les doses adaptées seront disponibles dans l’Union européenne le 13 décembre, a annoncé, mercredi 1er décembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Que dit la France ?
Le gouvernement n’a pas encore pris position si elles rendaient ces doses disponibles ou non aux familles françaises. En revanche, la Haute autorité de santé a recommandé, dans un premier temps, ce vaccin aux enfants présentant un risque de faire une forme grave de la maladie.
Vaccin préconisé pour les enfants asthmatiques
Parmi les enfants présentant un risque de faire une forme grave : les jeunes asthmatiques. Selon une étude menée en Ecosse, publiée mardi dans le Lancet Respiratory Medicine, les enfants asthmatiques courent un plus gros risque d’hospitalisation pour Covid-19 que les autres.
Qui vaccinent déjà les 5-11 ans ?
Le vaccin Pfizer est déjà administré pour les moins de 12 ans aux Etats-Unis en Israël et au Canada.
Source : Communiqué de presse de la HAS