Les allergies étant de plus en plus fréquentes, de nombreux patients ont tendance à s’autoproclamer allergiques de manière hâtive et parfois infondée. Parce que seul un médecin est habilité à établir un diagnostic, il est essentiel de consulter au moindre doute. Le médecin pourra, le cas échéant, prescrire un bilan allergologique comprenant différentes étapes.
L’interrogatoire
Il permet de recueillir des informations de contexte essentielles sur l’allergie suspectée : symptômes, délai d’apparition, fréquence des manifestations allergiques. Ainsi que la présence ou non d’antécédents familiaux, environnement du patient (personnel et professionnel).
Comment savoir si l’on est allergique ? L’examen clinique
Pour compléter l’interrogatoire, l’examen clinique permet donc de repérer d’éventuelles manifestations allergiques sur les différentes parties du corps. Comme les yeux, nez, poumons, peau…
Les différents tests et examens
Les tests cutanés
Ils permettent ainsi de rechercher l’allergène en cause. En effet, il en existe trois sortes :
- les prick tests qui sont les plus pratiqués et consistent à injecter de petites quantités de différents allergènes sous la peau (avant-bras ou dos) et à attendre 10 à 15 minutes pour voir si une réaction apparaît (gonflement, rougeur, démangeaisons) ;
- les tests intradermiques (piqûre dans le derme superficielle) qui restent réservés à certaines allergies (venins, médicaments) ;
- les tests épicutanés qui consistent à apposer sur le dos des patches contenant une faible dose d’allergène, puis à vérifier si une réaction locale est apparue dans les jours qui suivent.
Comment savoir si l’on est allergique ? Les tests de provocation
Ces tests demeurent considérés comme les tests de référence pour poser le diagnostic d’une allergie alimentaire. En effet, le principe est de reproduire les symptômes de la réaction allergique en mettant le patient en contact avec l’allergène suspecté. Toujours dans un contexte de surveillance médicale rapprochée. Aussi, ces tests peuvent être réalisés par simple contact de l’aliment suspecté sur la lèvre du patient ou par ingestion de quantités croissantes de l’aliment.
Les tests sanguins
Des doses élevées d’IgE spécifiques à un allergène montrent qu’il existe une sensibilisation.
Selon les cas, des examens complémentaires peuvent également être réalisés, notamment des explorations respiratoires fonctionnelles (en cas de suspicion d’asthme).
En savoir plus :
- Quels sont les signes de l’allergie ?
- Allergies : comment s’en protéger ?
- Comment traiter une allergie ?
Un commentaire
Le 11/07/ 2021
Vous radotez ou vous voulez continuer à faire peur aux « traumatisés »
Covid-19 : couvre-feu à 18h dans 20 départements
Par Vanessa Pageot – 31 décembre 20202530168
Covid-19 : couvre-feu à 18h dans 20 départements
Mardi soir, Olivier Véran a évoqué un couvre-feu avancé à 18 heures pour 20 départements français. Une mesure qui s’applique dès le 2 janvier. La liste des départements reste encore à être confirmée par le gouvernement mais elle devrait logiquement correspondre aux territoires les plus touchés comme ceux de l’Est de la France.