Vous recevez actuellement un anticoagulant (anti-vitamine K) afin de prévenir la formation d’un caillot à l’intérieur de vos vaisseaux sanguins, de votre cœur ou autour de votre prothèse valvulaire mécanique. Certains aliments peuvent interagir avec les anticoagulants et en diminuer ou en augmenter les effets.
Quels sont donc les aliments à consommer avec modération lorsque vous êtes sous un antivitamine-K ?
Quel est le rôle de la vitamine K dans votre organisme ?
- La vitamine K est surtout connue pour son rôle dans la coagulation sanguine. Elle contribue à la synthèse de plusieurs protéines impliquées dans le mécanisme de coagulation, y compris la prothrombine.
- La vitamine K est importante pour la santé des os. Elle aide à réguler le métabolisme du calcium. Ceci est crucial pour la formation des os. La vitamine K aide à prévenir l’ostéoporose et les fractures des os.
- La vitamine K aide à réguler les protéines qui empêchent le dépôt de calcium dans les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires.
- Certaines études suggèrent que la vitamine K peut avoir un rôle dans le maintien de la fonction cognitive chez les personnes âgées. Elle pourrait être impliquée dans le métabolisme des sphingolipides, qui sont des composés importants pour la structure et la fonction des neurones.
- La vitamine K participe à la régulation de la croissance et de la multiplication des cellules. Elle joue un rôle dans la signalisation cellulaire et peut aider à réguler l’apoptose (mort cellulaire programmée).
Anticoagulants et légumes: un mélange à ne pas faire ?
Les anticoagulants sont conçus principalement pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux. Ils sont prescrits par les médecins pour empêcher la thrombose après une crise cardiaque ou un AVC, en cas de phlébite, à la suite d’une intervention chirurgicale et chez des patients avec une valvule cardiaque artificielle, ou atteints de fibrillation auriculaire ou d’une cardiomyopathie.
Il est important, de ce fait, d’éviter de consommer les aliments qui sont très riches en vitamine K, tels que le chou, la choucroute, le chou-fleur, les épinards, les brocolis et le persil.
De même, il faut consommer avec modération, les aliments riches en vitamine K comme les tomates, carottes, salade, foie de veau ou de porc, huile de tournesol, mûres, fraises, pêches, haricots verts ou blancs, asperges, champignons. Même règle, ils ne sont pas interdits mais leur consommation devra être contrôlée.
2 commentaires
serrurier paris
Monblogserrurierparis.fr
merci pour ces conseils très utiles
C’est la vitamine K2 qui empêche le calcium de s’accumuler dans les artères.