Enfants malades : découvrez l’Envol qui fête ses 25 ans

0
794
Enfants malades : découvrez l’Envol qui fête ses 25 ans
L'association offre aux enfants des vacances comme les autres avec, en plus, un encadrement médical adapté. (Photo de 2020) © L'envol

L’association l’Envol a 25 ans. Elle propose à des enfants malades et à leur famille un week-end ou une semaine de vacances. Des séjours adaptés à leur pathologie où ils peuvent s’amuser comme les autres enfants.

Des vacances comme les autres

L’association l’Envol accueille des enfants entre 6 à 25 ans le temps d’une demi-journée, d’un week-end ou d’une semaine. Ces enfants malades sont accueillis avec leurs parents et leurs frères et sœurs ou tout seul si la famille le préfère.  Le but est d’offrir une pause à ces jeunes qui oublient leur maladie et redeviennent des enfants comme les autres.

Drépanocytose ou tumeurs cérébrales

Drépanocytose, cancer, hémophilie, tumeurs cérébrales : plus de 65 pathologies sont prises en charge par l’équipe d’infirmières et de médecins, présents 24h/24 lors des séjours. «On accueille tous les enfants, à l’état de santé stable, pour lesquels de tels séjours peuvent être bénéfiques», explique la Dr Fourcade, pédiatre, médecin coordonnateur au journal Le Quotidien du médecin.

18.000 enfants accueillis

Depuis la création de l’association, en 1997, 18 000 enfants malades, parents et fratrie ont eu recours à L’Envol. L’association compte 300 bénévoles actifs et formés et un réseau de 57 hôpitaux et structures de soins partenaires. L’Envol souhaite continuer à se développer avec l’objectif d’accueillir 15 000 bénéficiaires par an en 2026.

Relever des défis et oublier la maladie

Les séjours de l’Envol sont conçus pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et d’oublier la maladie. «Relever des défis en étant accompagnés et encouragés leur assure confiance en soi et autonomie» souligne l’association. Après ces séjours, les enfants retrouvent une meilleure image d’eux-mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici