Téléthon : coup d’envoi à 18h45 ce soir

2
179
Téléthon : coup d’envoi à 18h 45 ce soir

Coup d’envoi du Téléthon 2020 ce soir dès 18h45 sur France 2 avec M. Pokora, parrain de cette 34e édition. Pas de concert en direct mais une mobilisation continue de 30 heures de direct ! L’objectif est immuable : sensibiliser les Français aux maladies rares et récolter des promesses de dons pour faire avancer la recherche.

Compteur des dons à zéro

Une ouverture du Téléthon en chanson. C’est ce que l’on peut espérer avec le parrain M. Pokora pour cette 34e  édition. Ce vendredi 4 décembre, à 18h45, la soirée du téléthon sera lancée. Le chanteur et les animateurs Sophie Davant et Nagui remettront à zéro le compteur des dons. Un compteur qui symbolise la solidarité nationale autour des maladies rares. Ces dons font avancer la recherche et permettent, concrètement, de trouver des traitements à des personnes dont l’avenir était très sombre.

Des enfants qui retrouvent du tonus musculaire

Cette année, le téléthon met en avant l’amyotrophie spinale. Cette maladie rare se caractérise par une faiblesse des muscles qui débute, parfois, dès la naissance. Résultat : le bébé n’a aucun tonus musculaire pour des gestes simples comme attraper un objet ou tenir sa tête. «Avant le traitement, Hyacinthe perdait chaque jour en vitalité. Il fallait agir très vite», témoigne le papa de Hyacinthe, 2 ans.

«Dès les premiers mois après l’injection, on a vu des progrès : il s’est mis à rebouger les bras, attraper des objets, les porter à sa bouche. Il est de plus en plus mobile et a encore gagné de la force. Grâce à la thérapie génique, on peut envisager un avenir pour notre fils» confiait le papa de Hyacinthe à l’AFM-Téléthon. Cette thérapie consiste à introduire des « gènes » dans les cellules pour soigner la maladie (source : Inserm).

Ce sont les dons des Français, des téléspectateurs et des internautes qui permettent d’aboutir à des thérapies innovantes.  En savoir plus sur le site du Téléthon.

Source : Communiqué de presse de l’AFM-Téléthon

Pour en savoir plus :

Téléthon 2020 : 58,29 millions d’euros, un net recul

Téléthon : 30 ans de recherche médicale sur les maladies rares

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici