Maux de tête intenses, douleurs thoraciques, essoufflement, vertige…près de 3 à 4 millions d’hypertendus français ignorent leur pathologie.
En effet, l’hypertension artérielle touche près d’un adulte sur trois en France ! Des chercheurs révèlent qu’un manque de sommeil est associé à un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle au fil du temps. En savoir plus.
Quels sont les premiers signes de l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle (HTA) est généralement sans symptôme. Néanmoins, certaines personnes pourraient ressentir des effets comme des vertiges, une rougeur du visage, un essoufflement, des céphalées ou/et une fatigue.
Une HTA sévère, généralement définie comme une pression artérielle systolique ≥ 180 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique ≥ 120 mmHg, peut être asymptomatique mais on ne doit pas la négliger.
À long terme, une pression sanguine élevée provoque des dommages au niveau du muscle cardiaque, des artères et des reins, ce qui peut mener à un accident vasculaire cérébral (AVC). L’hypertension artérielle a également été associée à la démence. Il est donc important de la détecter tôt et de la contrôler.
Vous risquez l’hypertension si vous dormez moins de 7 heures par nuit..
Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’HTA tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation ou encore la sédentarité. Mais un autre facteur de risque a été mis en lumière par des chercheurs iraniens.
En effet, selon Kaveh Hosseini, un professeur adjoint de cardiologie au Centre cardiaque de Téhéran, en Iran, dormir moins de sept heures par nuit serait associé à un risque élevé de 7% de développer une hypertension artérielle, et arrive jusqu’à 11% pour les individus qui dorment moins de 5 heures.
Cette étude n’a pas encore été publiée mais les résultats ont été présentés lors de la session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology.