Selon des spécialistes américains, si vous ressentez un symptôme étrange quand vous buvez de l’alcool, cela pourrait être un signe de cancer du système lymphatique. En savoir plus.
Un seul verre d’alcool a conduit une jeune femme à l’hôpital
Si vous ressentez des picotements au niveau de votre cou, à chaque fois que vous buvez de l’alcool, vous devez consulter un médecin immédiatement ! Lauren Firenze Gill ressentait des picotements sur le côté droit de son cou, le long de son bras et jusqu’au bout de ses doigts. Elle ne s’inquiétait pas vraiment des symptômes, mais, une amie lui a proposé de trinquer aux fêtes avec un petit verre de Bailey’s.
« Après quelques minutes, j’ai eu l’impression que des aiguilles parcouraient tout mon membre antérieur droit » explique-t-elle dans une vidéo. « Puis mon bras est devenu engourdi et je ne sentais plus le bout de mes doigts. « Je suis allée donc consulter un médecin« .
Lymphome de Hodgkin : des démangeaisons inexpliquées
Après avoir consulté un médecin, les examens de la jeune femme révèlent qu’elle souffre d’un lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique rare mais qui touche beaucoup de jeunes de 15 à 30 ans.
Le Centre de recherche sur le cancer de Grande-Bretagne estime même que ce cancer serait en augmentation de près de 40% depuis la fin des années 90.
Le symptôme le plus fréquent de ce cancer est le gonflement des ganglions lymphatiques du cou, de l’aisselle, de l’aine ou du thorax. Cela s’accompagne aussi d’une perte de poids, d’une fatigue, de sueurs nocturnes, de fièvre et de démangeaisons.
Mais sans que l’on sache vraiment pourquoi, certaines personnes atteintes du lymphome de Hodgkin peuvent parfois ressentir des engourdissements ou des picotements douloureux lorsqu’elles consomment de l’alcool. Certaines études scientifiques estiment que l’alcool provoquerait une vasodilatation, ce qui pousserait le cancer du ganglion lymphatique à pincer un nerf, créant ainsi la sensation de picotements.