Pour éviter un diagnostic tardif du cancer des ovaires, l’organisation Cancer Research UK a mis en lumière cinq symptômes qui doivent alerter.
Le cancer de l’ovaire est la 5ème cause de mortalité par cancer en France
Le cancer de l’ovaire est le 9ème cancer le plus fréquent chez la femme en France, avec environ 5320 nouveaux cas en 2020. Il est la 5ème cause de mortalité par cancer chez la femme, avec environ 3935 décès en 2020.
L’âge médian de la patiente au diagnostic est de 62 ans. Le diagnostic est souvent tardif, ce qui contribue à son pronostic souvent défavorable.
Le cancer de l’ovaire reste longtemps silencieux
D’après la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer « Le cancer de l’ovaire reste longtemps silencieux : les symptômes apparaissent progressivement, au fur et à mesure que la tumeur évolue ».
Le cancer de l’ovaire se développe à partir des différentes cellules qui le composent, lorsque les cellules cancéreuses ont proliféré vers d’autres organes et tissus à proximité.
Pourtant, certains signes, souvent confondus avec des maux courants du quotidien, peuvent alerter et pousser à consulter pour un dépistage précoce et une meilleure prise en charge.
Ces 5 symptômes méconnus qui peuvent signaler un cancer des ovaires
Le cancer de l’ovaire peut être asymptomatique pendant longtemps. Ses symptômes sont généralement découverts à un stade tardif.
La plupart de ces cancers résulterait de la transformation maligne des cellules constituant le tissu de surface de l’ovaire ou de la trompe de Fallope, située de chaque côté de l’utérus.
Néanmoins, certains signes peuvent être révélateurs :
-
Douleurs abdominales persistantes
Parmi les signes cliniques pouvant évoquer une tumeur ovarienne, on retrouve des douleurs abdominales qui persistent même après avoir pris des traitements.
Ces maux sont secondaires à la torsion de la masse de l’ovaire. Ils peuvent être aussi confondus avec des crampes menstruelles ou un syndrome de l’intestin irritable.
-
Des ballonnements
Les ballonnements fréquents sont courants comme signes précurseurs du cancer de l’ovaire quelques mois avant le diagnostic.
Cela est dû à l’ascite, une accumulation de liquide qui est la cause des ballonnements chez une patiente atteinte d’un cancer de l’ovaire et qui peut provoquer un manque d’appétit.
-
Une envie d’uriner
Le besoin d’uriner fréquemment peut être un symptôme du cancer de l’ovaire, en particulier à un stade avancé. Ce symptôme, associé à d’autres comme des douleurs abdominales, un gonflement abdominal, une perte de poids inexpliquée et des troubles digestifs, doit être pris au sérieux.
-
Une perte de poids inexplicable
Le cancer de l’ovaire a tendance à diminuer l’appétit, mais augmente aussi les dépenses caloriques, ce qui entraîne une perte de poids rapide.
-
Une sensation précoce de satiété
Les symptômes du cancer avancé de l’ovaire peuvent inclure une satiété précoce anormale après des repas normaux.