Du 1er au 28 avril, l’Institut national du cancer (Inca) a diffusé une campagne pour mettre en évidence les facteurs de risques évitables de cancer, tels que le tabac, l’alcool, la mauvaise alimentation, la sédentarité… qui peuvent conduire à développer un cancer plus tard. On fait le point sur les cinq comportements sur lesquels il est possible d’agir.
Les cancers évitables en France : Que dit la science ?
Selon le dernier Baromètre cancer, près de 30% des Français pensent qu’ils ne peuvent pas éviter la maladie. Cependant, en France, quatre cas de cancers sur dix sont évitables. Changer les habitudes de vie est un moyen de prévention primordial afin de lutter contre le cancer.
- Le tabac : Fumer constitue le premier risque évitable de cancers. Le tabac est responsable de 46 000 décès chaque année. Les fumeurs pensent que le tabac est dangereux que lorsqu’ils consomment au-delà de 20 cigarettes par jour, alors que c’est faux.
- L’alcool : « L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que seules 21 % des femmes dans 14 pays européens sont conscientes du lien entre la consommation excessive d’alcool et le risque de développer un cancer du sein », souligne l’Inca. L’alcool s’agit du deuxième facteur de risque évitable, responsable chaque année de 30 000 nouveaux cas de cancer par an et 16 000 décès.
- Obésité (alimentation déséquilibrée) : Il existe une corrélation entre le surpoids et le cancer. L’alimentation déséquilibrée est associée à l’augmentation du risque de cancer pour plus de 13 localisations (aérodigestifs, sein, foie, vésicule biliaire, pancréas, reins, ovaires, endomètre, prostate…).
- La sédentarité : Le manque d’activité physique est responsable de 3 000 nouveaux cas de cancer par année, en particulier des cancers du foie. Chez un adulte, passer plus de 8 heures par jour assis ou allongé accroit les risques pour la santé et notamment les risques de cancer.
- L’exposition prolongée au soleil : Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents, les mélanomes sont les plus agressifs, et touchent plus de 15 550 personnes chaque année.
Mais comment prévenir le cancer ?
La prévention du cancer implique plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de développer la maladie. Voici quelques conseils :
- Adoptez un mode de vie sain en privilégiant une alimentation saine et en faisant de l’exercice régulièrement.
- Limitez la consommation d’aliments transformés et riches en gras, en sucre et en sel.
- Limitez votre consommation d’alcool et évitez le tabagisme.
- Réduisez votre exposition à des substances chimiques toxiques, comme les pesticides et les produits chimiques industriels.
- Utilisez des préservatifs pour réduire le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST).
- Faites-vous dépister régulièrement pour certains cancers, comme le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus. Le dépistage rend le traitement efficace.