Selon la Harvard Medical School, certaines vitamines présentes dans les fruits jouent un rôle important dans le maintien de la santé de vos yeux et dans la prévention des maladies oculaires comme : la cataracte, les glaucomes, la dégénérescence maculaire… Alors, que devez-vous manger pour garder une vision au top ?
1. La pastèque
Avec 92% d’eau, la pastèque est incroyablement hydratante et riche en potassium, en magnésium et en acides aminés qui permettent de lutter contre la haute tension oculaire.
Sa chair rouge indique qu’elle est riche en composés appelés caroténoïdes, dont le bêta-carotène, que nous transformons en vitamine A. Cette provitamine produit des pigments importants dans la rétine de l’œil, créant ainsi une forte défense contre dégénérescence maculaire causée par l’âge.
2. Les agrumes
Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses..) sont riches en vitamine C, un parfait antioxydant clé pour la santé de vos yeux, car il les protège contre les dommages oxydatifs.
Tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux des yeux, aider à combattre les problèmes oculaires et renforcer l’habileté des yeux.
3. Les fruits rouges
Les fruits rouges sont eux aussi très recommandés pour la santé de vos yeux. Par exemple, les framboises, les fraises, les myrtilles et les mûres regorgent de vitamine C, qui aide à calmer le tissu conjonctif de vos yeux.
Ces fruits sont fortement dosés en antioxydants, fibres et autres composés phytochimiques qui permettent de prévenir la sécheresse oculaire et les maladies liées à l’âge comme le glaucome.
4. Les tomates
Les tomates aussi sont excellentes pour la santé de vos yeux ! Ces fruits ronds et rouges sont une source de puissants antioxydants : lycopène, lutéine et bêta-carotène. Ces composés phytochimiques permettent de protéger vos yeux contre les dommages causés par la lumière ultraviolette.
5. Les bananes
Les bananes sont une riche source de potassium, un minéral essentiel pour vos yeux. Il s’agit d’un excellent fruit en particulier pour les yeux secs, car il joue un rôle important dans la contraction musculaire, et forme le film lacrymal et contribue à en maintenir l’épaisseur.