Les différents troubles auditifs
Parmi les troubles on retrouve plus généralement :
Les acouphènes
Il s’agit de bourdonnements ou sifflements internes. Un bruit parasite qui intervient soudainement.
La presbyacousie
Il s’agit de la surdité due au vieillissement de l’organe auditif. En effet l’organe auditif comme les autres organes du corps vieillit et se détériore avec le temps. Un tiers des personnes de plus de 65 ans seraient touché par la presbyacousie. Il existerait par ailleurs des prédispositions génétiques à la presbyacousie.
Les traumatismes sonores
Le traumatisme sonore est la destruction des cellules sensorielles de l’oreille interne. Une fois détruite ces cellules sensorielles ne sont pas régénérées et ne transmettent donc plus le son au cerveau. Le traumatisme sonore entraine donc des problèmes de surdité.
L’hyperacousie
L’hyperacousie est l’intolérance aux sons. L’hyperacousie développe une tendance à l’hypersensibilité aux sons. Un son jugé normal pour les personnes qui n’ont pas de problème auditif sera ainsi perçu plus fort.
Si vous avez subi un trouble auditif ou souffrez d’hyperacousie, il est possible de se rapprocher d’un spécialiste pour faire un bilan ou une opération. De même il est possible aussi d’ajouter des appareils auditifs. Ces appareils couteux peuvent cependant être réduits à moindre coût si vous avez eu l’opportunité de souscrire à une mutuelle santé avant l’achat.
Limiter les pertes d’auditions
Pour limiter d’avoir un trouble auditif et garde son audition en bonne santé, plusieurs gestes sont à préconiser au quotidien. Ainsi, il est conseillé d’éviter :
- Les lieux bruyants
- Le son de la télévision
- De ne pas écouter trop de musique avec des écouteurs à un niveau élevé
- Ne pas être proche d’un haut-parleur
- Faire des pauses si on est dans un endroit bruyant
Pour le nettoyage des oreilles, il est important de nettoyer ces dernières au moins une fois par semaine. L’accumulation du cérumen dans le conduit peut provoquer des troubles de l’audition même si ce dernier protège des agressions sonores extérieures. Le nettoyage des oreilles doit se faire si possible sans cotons-tiges contrairement à ce que l’on pense mais au pommeau de douche a une pression faible.