Le ronflement est un bruit rauque produit par le nez et la gorge pendant le sommeil. Il est assez fréquent et peut participer à augmenter le risque de l’hypertension artérielle. On vous explique tout !
Faites attention à votre santé afin d’empêcher les ronflements
Ronfler est un sérieux problème de santé, et est considéré comme une nuisance pour la personne qui en souffre et son partenaire. Le ronflement est dû à des vibrations des tissus mous de la gorge et devient de plus en plus présent en vieillissant.
Des recherches récentes suggèrent que le ronflement peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier l’hypertension artérielle.
Il existe différentes causes possibles de ronflement, comme un surpoids qui rétrécit les voies respiratoires, des polypes dans les voies nasales, des amygdales trop gonflées, une congestion nasale suite à un rhume ou une allergie, la consommation d’alcool ou des antidépresseurs, et le relâchement des tissus lié à l’âge.
Des scientifiques de l’université de Pennsylvanie ont analysé les relations entre le ronflement et l’hypertension artérielle
Des chercheurs du collège de médecine Hershey de l’université de Pennsylvanie ont montré les effets possibles du ronflement sur la tension artérielle.
Dans leur expérience, les scientifiques ont étudié le sommeil de 741 hommes et 1 000 femmes qui présentaient de fortes probabilités de troubles respiratoires associés au sommeil. Ils ont découvert chez ces participants un épaississement des parois internes des artères carotides et un risque accru de l’hypertension artérielle.
En résumé, le risque d’hypertension est multiplié :
- Par 6,8 chez les personnes qui avaient présenté des apnées de sommeil pendant leur nuit ;
- Par 2,3 chez celles dont le ronflement s’associait à une diminution de la ventilation et à une réduction de l’oxygène
- Par 1,6 chez les ronfleurs simples chez lesquels la fonction respiratoire était pourtant préservée.
Le risque d’hypertension artérielle est également majoré chez les ronfleurs jeunes.