S’il pourrait parfois être bénéfique de placer certains aliments au réfrigérateur pour les protéger de l’humidité et assurer une meilleure conservation, attention cela peut constituer un ennemi pour certains produits. En effet, certaines denrées alimentaires doivent être stockées au frigo pour garder leurs saveurs et qualités nutritionnelles, d’autres ne doivent pas y être placées pour conserver leur goût. C’est le cas notamment de nombreux fruits ! Découvrons-les dans notre article ci-dessous.
1. L’avocat
Le passage au frigo a tendance à noircir plus rapidement la chair de l’avocat et stoppe sa maturation. Le fruit devient plutôt oxydé et bruni, et perd son goût.
S’il est déjà mûr, il va perdre sa couleur verte et sa belle texture. Pour lui permettre de s’épanouir, il est préférable de le laisser à l’air libre, ou le placer dans un placard de cuisine fermé, dont la température se situe entre 18 et 20 °C.
2. La banane
En dessous de 12,5 °C, la banane noircit et subit un brunissement enzymatique qui entraîne l’altération son goût. En plus, le froid stimule l’oxydation des phénols contenus dans la peau de banane. Il est préférable de placer le fruit à température ambiante.
3. L’abricot et les autres fruits à noyaux
Ce type de fruit est fragile et peut perdre ses propriétés s’il est placé au frigo. Il faut donc l’acheter à maturité et le mettre dans une corbeille à l’air libre, pour conserver ses qualités nutritionnelles et sa saveur.
4. Les melons et pastèques
Les melons et pastèques ne doivent pas être stockés au réfrigérateur afin d’éviter le risque de perdre leurs saveurs car le froid les prive de leurs antioxydants. Si vous voulez les consommer bien frais, vous pouvez conserver quelques tranches au frigo quelques heures avant de les consommer.
5. La mangue
On a souvent tendance à mettre ce fruit exotique au réfrigérateur. Afin de bien conserver la mangue, il faut la placer au frais (pas en dessous de 8°C), sinon elle perdra progressivement sa saveur.
6. Les fruits rouges
Fraises, framboises… Les fruits rouges perdent leur goût et texture dans le frigo. Le bon geste : ces fruits se consomment rapidement… Pas le temps de les conserver !