Outre son goût rafraîchissant et désaltèrent, l’eau citronnée a de nombreux bienfaits pour la santé.
1. Elle est hydratante
L’eau constitue 60 % de notre corps. Elle est indispensable au bon fonctionnement du corps et des organes. Si vous avez du mal à boire de l’eau régulièrement, ajoutez-y quelques gouttes de citron.
3. Elle donne une belle peau
La vitamine C est connue pour aider le corps à produire du collagène. Or, ce dernier soutient la beauté, l’hydratation et l’élasticité de la peau. Il aide aussi à ralentir le vieillissement de la peau. Riche en antioxydant, il aide à neutraliser les radicaux libres.
4. Elle facilite la digestion
C’est un remède de grand-mère connu. Boire un verre d’eau citronnée le matin au réveil, aide à la digestion et aurait un effet détoxifiant. Vous pouvez aussi en boire avant chaque repas. L’acide citrique aide à la digestion en facilitant l’absorption des repas et la décomposition des aliments.
De plus, cela booste l’organisme, pour être en forme durant la journée.
5. Elle est bonne pour le cœur
Les personnes qui consomment de l’eau citronnée et d’autres agrumes ont moins de risques de souffrir de maladie cardiaque, d’après une étude de 2019, dans la revue Oxid Med Cell Longev.
6. Elle empêche les calculs rénaux
L’acide citrique du citron aide à empêcher l’accumulation d’oxolate de calcium et donc la création de calculs rénaux.
7. Elle est antioxydante
L’eau citronnée, à l’instar des autres agrumes, est riche en antioxydants. Ces derniers permettent au corps de lutter contre les radicaux libres, qui causent le vieillissement prématuré de la peau, des troubles cardio-vasculaires, certains cancers et la plupart des maladies chroniques.
Attention à la surconsommation
D’après une étude américaine, une consommation excessive de jus d’agrumes augmente le risque de mélanome, cancer le plus dangereux de la peau. En effet, on y retrouve des fuorocoumarines, agents toxiques photosensibles augmentant la sensibilité de la peau face aux rayons ultraviolets.
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les références nutritionnelles pour la population (RNP) en vitamine C chez les adultes – mises à jour en 2016 – sont de 110 milligrammes (mg) par jour pour les hommes comme pour les femmes.
7 commentaires
Merci pour vos informations, mais que représentent 110mg de citron ? 1 cuillèrée à soupe, à café… une louche ?
Je doute que vos lecteurs soient nombreux (et je suis l’un d’entre eux) à être équipés pour mesurer des mg.
Merci
Cordialement
Michel Coindoz
Vous avez raison, donc information incomplète donc nulle.
Désolé de vous décevoir mais 110 mg n’est rien au regard des réels besoins du corps humain en VitC.
L’humain, les grands singes et les cochons D’Inde sont les seuls créatures qui ne fabriquent pas de vitC. Entre 2 et 4 Gr/jour.sont nécessaires.
110 mg de vitamine C par jour … a toi de faire le calcule sur combien vous prenez avec les fruit dans ce cas le citron.
Ces blablas sans aucun véritable intérêt et écrit par n importe qui ne sont là que pour justifier les tonnes de pub qui passent avec, pour donner une illusion de rédactionnel . Et pour que les lecteurs voient les pib, seul but du jeu
C’est tout à fait ça et en plus ça balance des sujet de santé ça et là, le reste du temps ça nous manipule insidieusemnet…
Eau citronnée quel dosage recommandé jus de citron / eau
Merci