Les fraises sont les fruits estivaux les plus appréciés par les français. Certes elles regorgent de vitamines… mais aussi de pesticides. Heureusement, il existe quelques astuces pour enlever efficacement les pesticides présents dans les fraises. Eléments de réponse dans l’article ci-dessus.
90% des fraises sont contaminées par les pesticides
Dans une étude menée par l’ONG Génération France, l’association a révélé que les fraises cultivées en France et en Espagne contiennent des traces de pesticides.
Pour arriver à de telles conclusions, l’association a analysé 49 échantillons de fraises françaises et espagnoles. Résultat: la quasi-totalité des fraises contiennent des résidus de pesticides. Et pas n’importe lesquels: ces pesticides sont en majorité des perturbateurs endocriniens (PE) qui menacent le développement du fœtus et du jeune enfant, même à faibles doses.
Arnaud Cocaul, un médecin nutritionniste, conseille de bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer afin de limiter l’ingestion de résidus de pesticides. Il est aussi important de savoir changer régulièrement de fruits et légumes dans son régime alimentaire pour diminuer l’impact des perturbateurs endocriniens dans votre corps.
3 solutions pour vous débarrasser des pesticides présents dans les fraises
Pour éliminer une grande partie des pesticides, vous pouvez plonger vos fraises dans une solution à base de 1l d’eau froide et 200ml de vinaigre, pendant 5 minutes. Puis, pensez à les rincer deux fois avec de l’eau courante et à les essuyer délicatement pour enlever le goût du vinaigre.
Si vous n’aimez pas le goût du vinaigre, vous pouvez tremper vos fraises dans un mélange composé de 8 tasses d’eau tiède et de 2,5 cuillères à soupe de sel. Là aussi, n’oubliez pas de les rincer. Et voilà, vous savez désormais comment consommer des fraises sans ingérer (trop) de pesticides !