Si vous avez acheté des pizzas de la gamme Fraîch’Up avant le 18 mars 2022, ne les consommez pas. L’ensemble de la gamme Fraîch’Up est rappelé en raison de la présence de la bactérie Escherichia coli. On fait le point sur les risques liés à cette bactérie.
58 cas de contaminations à l’E. coli
Le 17 mars, vingt-sept cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) lié à une contamination à la bactérie E. coli ont été identifiés. «Trente et un cas supplémentaires sont en cours d’investigation», selon un communiqué de Santé publique France.
Qui sont les victimes ?
Les personnes intoxiquées sont toutes des enfants «âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 5 ans et demi» détaille l’agence de santé. Ils «ont présenté des symptômes entre le 10/01/2022 et le 10/03/2022. Deux enfants sont décédés», précise le communiqué.
Pourquoi les pizzas Buitoni sont pointées du doigt ?
Ce sont les analyses de Santé publique France qui ont établi «un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni». La bactérie Escherichia coli serait présente dans la pâte du produit.
Une mesure de précaution selon Nestlé
Selon le directeur général chargé de la communication de Nestlé France, «il n’existe aucun lien avéré entre nos produits et les intoxications survenues». Le rappel de tous les produits de la gamme de pizzas est une «initiative de Buitoni au nom du principe de précaution» a-t-il ajouté. «Nous avons été avertis qu’une pizza non consommée présentait une trace d’Escherichia coli» a expliqué le directeur de la communication.
Que faire si cette pizza est dans le congélateur ?
La marque Buitoni, du groupe Nestlé, demande aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch’Up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer. Jetez-la. Vous pouvez prendre une photo de l’emballage avec les références pour être remboursés en contactant le service consommateurs.