Les barres de céréales, pas si diététiques qu’elles en ont l’air… 60 millions de consommateurs a analysé la composition de plusieurs barres. Elles sont souvent trop sucrées mais pas seulement…
14 grammes de sucre dans une barre
Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition des barres de céréales protéinées. Si les sportifs se tournent vers ces barres pour leur apport élevé en protéines, le magazine constate que certaines sont aussi très sucrées. C’est le cas de la barre protéinée chocolat vendue par Décathlon. Elle contient 14 grammes de sucre pour 40 grammes. Le magazine cite une autre barre de céréales de la marque Pro Sport, commercialisée à Carrefour avec 9 grammes de sucres pour 45 grammes.
21 ingrédients dans une seule barre
Les barres protéinées sont souvent présentées comme des produits «sains» pour les sportifs mais aussi dans la perte de poids. Des produits enrichis en protéines, en vitamines et minéraux. Mais pas seulement. Selon l’enquête de 60 millions de consommateurs, elles contiennent aussi des additifs. C’est le cas de la barre protéinée de la marque Kellog’s avec 21 ingrédients dont 5 additifs.
Comment les choisir ?
Le magazine conseille de vérifier la liste des ingrédients. Plus celle-ci est longue, plus le produit est transformé. L’application Yuka peut vous aider à identifier les produits les plus sains. Enfin, si vous avez le temps, faites les barres de céréales vous-mêmes à base de jaune d’œuf ou de protéines de soja. Vous pouvez trouver des recettes sur Internet avec les mots clés « recette barre hyper protéinée sans sucre ».