Bientôt une pénurie de lait en France ?

11
21936
Pénurie de lait à venir
Les éleveurs réclament une augmentation de 20% du prix de lait pour compenser la hausse de leurs charges. © Adobe stock

Après l’huile de tournesol, la moutarde et le poulet, les industriels s’inquiètent d’une pénurie de lait. Comment notre pays, deuxième producteur européen, peut-il manquer de lait ?

Inflation et sécheresse

Le principal syndicat de la filière laitière redoute une accélération des départs des éleveurs. Ces derniers sont découragés par l’inflation. Leurs charges ont doublé alors qu’ils vendent le lait aux industriels au même prix. Seule une augmentation de 20% du prix du lait leur permettrait d’absorber cette inflation. Autre raison : les sécheresses. Les éleveurs doivent en effet compenser le manque d’herbe par l’achat de foin.

De moins en moins d’éleveurs en France

Ces 20 dernières années, le nombre d’éleveurs de vaches laitières a été divisé par deux. Aujourd’hui ils sont 50.000 éleveurs français. Nombreux sont ceux qui veulent changer d’activité ou partent à la retraite sans être remplacés.

Pénurie de lait en poudre pour bébé aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont actuellement confrontés à une pénurie de lait en poudre pour bébés. Certains politiques américains appellent même à prioriser la production de lait en poudre dans les usines face au désarroi des familles. L’une des causes est le confinement en Chine. En effet «si la plupart des grandes marques de laits en poudre (…) fabriquent leurs produits localement pour le marché américain, elles dépendent, néanmoins, de certains ingrédients ou boîtes de packaging importé de Chine ou ailleurs», expliquait le Wall Street Journal, propos rapportés par nos collègues de France 24.

11 Commentaires

    • Bonjour,

      Accepteriez-vous de travailler pour rien? Et quand je dis rien c’est vraiment rien.

      Tout travail mérite salaire et pas la corde pour se pendre.

      • Vous avez raison, oui, le lait (comme beaucoup d’autres choses) sont peu rémunéré aux producteurs et revendu beaucoup trop cher aux particuliers, mais l’omerta est grande sur cette façon de faire. Trop de tromperies autour des prix imposés.

    • Commentaire laconique qui démontre que vous n’avez jamais vu ou vécu les conditions de vie et de travail d’un éleveur de vaches laitières. On ferait bien de les rémunérer à hauteur du travail effectué et du temps passé à obtenir du lait. La pénurie viendra car les « héros » du monde agricole ne voudront plus (ou ne pourront plus ) être sacrifiés pour que les autres « mondes » puissent faire des économies sur la nourriture et pour s’acheter des tablettes…

  1. Si la France était un pays souverain, qui défend son agriculture et ses industries (ce qui supposerait de les faire revenir sur notre territoire), nous n’en serions pas là. Evidemment, cela implique de quitter l’Union européenne et ses règles technocratiques qui ne servent que les grands groupes internationaux. Avec un président au service de la technocratie européenne et des intérêts américains, nous en sommes loin.

  2. Facile de fabriquer des pénuries alimentaires, pour ensuite doubler les prix par la rareté des denrées sur les marchés. Alors que les entrepôts et les silos sont pleins à ras bord.

  3. Tiens, pénurie de lait….. Il y a quelques années, ces producteurs de lait, en déversaient des litres et des litres sur la chaussée au lieu de le vendre à prix coûtant….
    Les States ????? Qu’ils demandent aux Ukrainiens et au comédien Zelensky contre les armes. Qu’on en finisse à la fin…… Trop chaud…… plus d’herbe pour les vaches, plus de viande alors ou à des prix prohibitifs….les végans vont être contents…. Arrêtez, tout est bon pour augmenter les prix……. et une bonne partie de Français survivent. Vous cherchez uoi, une vague record de suicides ???? (cali)

  4. Le saviez-vous que toutes nos vaches sont toutes en train de brouter les verts pâturages de l’Ukraine, ceci explique la rareté et la valeur du lait en France. C’est quand que nos gouvernants arrêteront de prendre les Français pour des bêtes à foin… ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici