2 Français sur 3 boivent du thé. D’ailleurs, la consommation de cette boisson a triplé en 25 ans. Pourtant, un thé en particulier vient d’être épinglé pour ses effets nocifs sur la santé. On vous en dit plus.
Pesticides dans les sachets de thé
L’association 60 millions de consommateurs vient d’épingler certains marques de thé en sachet. Ils contenaient des résidus de pesticides : glyphosate, thiaclopride ou acétamipride. Selon l’association, il s’agit surtout des thés à la menthe. Elles déconseillent ceux des marques Cotterley Intermarché, Twinings, Britley d’E. Leclerc, Lipton et Lord Nelson de Lidl. Du côté du thé noir, elle suggère d’éviter : le Breakfast d’Auchan, l’Earl grey U et le Twinings English breakfast.
Le maté et le risque de cancer
Le maté est une infusion de feuilles de yerba mate, plante amazonienne proche du houx. Des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York alertent sur l’augmentation du risque de cancer. «Des doses élevées et une consommation prolongée de maté sont associées à un risque accru de cancer de la prostate, de la vessie, de la bouche, de l’œsophage, des poumons, de la tête et du cou».
La comparaison trompeuse des 100 cigarettes
Selon les scientifiques new-yorkais, ce sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques du maté qui sont nocifs pour la santé. Du moins, dans le cadre d’une consommation quotidienne élevée. Car ces mêmes hydrocarbures se retrouvent dans les cigarettes. C’est pourquoi certaines fake news ont comparé la consommation de maté à fumer 100 cigarettes. Or, il faudrait boire 50 g de maté chaque jour. Alors qu’une infusion nécessite seulement 2g…
6 commentaires
Absolument d’accord avec Patrick les résidus de pesticides et autres sont bien le problème !!!!!
et cela ne concerne pas que le thé
évidemment avec tout les pesticides et autre produit que l’on pulvérise partout dans la nature et toutes les bombes et autre pour tuer dans les guerres dont aucunes ne sont propre et loyale
Pégase et Patrick… Lisez jusqu’au bout. Le Maté (qui finalement est aussi un thé/infusion) est cancérigène par essence, à forte dose quotidienne (en plus, non précisé dans l’article, de posséder qlqs produits dopants le rendant très apprécié de ‘sportifs’ surtout dans le foot où le pognon est roi, la bêtise une norme et le dopage très peu contrôlé et même autorisé puisque appelé hypocritement ‘performances médicalement assistees’….).
Bonjour
si le thé étais en cause, les anglais et toutes leurs colonies serais cancéreux à quasiment 100%
hors, ce n’est pas le cas.
c’est l’ensemble de la planète qui est cancéreuse à cause des produits chimique nocif de l’industrie agro alimentaire ou le pognon est encore plus roi que dans le sport
je maintien donc que le titre est trompeur et n’explique en rien la réalité morbide de ces grand groupes mortifères
Ce n’était déjà pas ma tasse de thé de boire cette boisson. Je suppose que le café n’est pas exempt non plus de contenir des saletés lui aussi… ?
BIEN SUR TOUT EST EMPOISONNE PAS QUE LE THE ;…MOI CA ME FAIT RIRE QUAND ILS EPINGLENT UN SEUL PRODUIT TOUT EST EMPOISONNE. ILS METTENT DES PESTICIDES PARTOUT. SANS COMPTER LES CHEMTRAILS DONC LE CIEL ET L AIR QU ON RESPIRE ET L EAU QU ON BOIT… JE ME FIE A MON CORPS ET JE REMONTE MON IMMUNITE SOUVENT… JE N OUBLIE PAS DE METTRE TOUT A TREMPER DANS DU BICARBONATE ALIMENTAIRE…