Une nouvelle étude américaine a constaté les bienfaits de ce régime alimentaire contre le déclin cognitif, notamment contre la maladie d’Alzheimer. Quel est ce régime ?
L’alimentation protège de la maladie d’Alzheimer
Un équipe de chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine (États-Unis) a suivi plus de 5 000 femmes d’une moyenne d’âge de 49 ans pendant plus de 30 ans. Elles devaient régulièrement répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et sur leur santé cognitive. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Alzheimer’s & Dementia
Le régime DASH associé à un déclin cognitif moindre.
«Nous avons constaté que plus l’adhésion à un régime DASH est forte au milieu de la vie, moins les femmes sont susceptibles de signaler des problèmes cognitifs beaucoup plus tard dans la vie», a expliqué le Pr Chen, co-auteur de l’étude.
Le régime DASH contre l’hypertension
Le régime DASH réduit l’hypertension artérielle. Ce régime alimentaires est riche en fibres, antioxydants, potassium ou encore magnésium. D’un autre côté, ce régime est pauvre en aliments salés, sucrés et gras. Ce régime est conseillé pour une bonne santé cardiovasculaire.
Le régime DASH, la tension artérielle et le cerveau
Les aliments privilégiés dans le régime DASH comme les noix sont reconnus pour leurs bienfaits pour le cerveau. Les antioxydants contenus dans les fruits et légumes (poivrons par exemple) réduisent également le stress oxydatif cérébral. De plus, l’hypertension non contrôlée est un facteur de risque de déclin cognitif. «Suivre le régime DASH peut non seulement prévenir l’hypertension artérielle, mais aussi les troubles cognitifs», a déclaré le Pr Fen Wu, coauteur de l’étude.