Caféine, sucre, taurine : cette boisson est connue pour ces effets stimulants. Mais des chercheurs américains ont constaté un effet néfaste sur le développement et la réparation musculaires.
Les boissons énergisantes et les muscles
Les boissons énergisantes auraient un impact négatif sur la santé des muscles, selon une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports fin mai 2023. Les chercheurs de l’université de médecine de New York ont étudié huit boissons énergisantes des marques Red Bull, Monster, Rockstar et Celsius.
Formation des fibres musculaires plus difficile
Pour leur étude, les chercheurs ont exposé in vitro des cellules musculaires aux boissons énergisantes. La formation des fibres musculaires était alors plus difficile tout comme le développement musculaire. Les résultats de cette étude conclut à un retard de la réparation et du développement musculaire induits par les boissons énergisantes.
Risque cardiovasculaire et neurologique
Cette étude sur le lien entre les boissons énergisantes et les muscles est une nouvelle charge contre ces produits. Ils ont déjà été épinglés pour leur effet néfaste sur les systèmes cardiovasculaire et neurologique.
Source : Scientific Reports