L’excès de graisse accumulé, on le sait, peut représenter pour notre santé un réel danger. Cette situation expose aux maladies cardiovasculaires, au diabète, aux cancers de la vésicule biliaire, du foie, du col de l’utérus, de la thyroïde et aussi à la leucémie.
Pour rester en pleine forme, réduire sa masse corporelle devient donc nécessaire. Comment? Nous vous dévoilons des astuces dans cet article. Mais avant:
Comment calculer sa masse graisseuse?
Pour estimer la proportion de tissus adipeux présents dans l’organisme, il faut calculer sa masse grasse, sur la base de sa masse corporelle, de son âge et de son sexe.
La formule à appliquer est la suivante : IMG= (1,20*IMC)+(0,23*Âge)-(10,8*Sexe)-5,4.
Il est à noter que dans cette équation, la valeur du sexe féminin équivaut à zéro et celle du sexe masculin est égale à un.
Outre cette formule mathématique, vous pouvez vous procurer une balance impédancemètre qui va mesurer la taille du pli qui se forme à des endroits spécifiques du corps sujets à l’accumulation de graisses. Il s’agit entre autres de la taille et du bras.
N.B: l’indice de masse graisseuse (IMG) est loin d’être fiable à 100%, pour évaluer la perte de graisse. En effet, plusieurs autres paramètres tels que la taille, la pratique ou non d’une activité physique entrent aussi en jeu.
Astuces pour réduire sa masse corporelle
Réduire sa masse corporelle revient en quelque sorte à se débarrasser des amas de graisse. Il existe des solutions médicamenteuses et chirurgicales pour perdre du poids. Certaine étant couteuses, invasives et douloureuses, nous vous conseillons des solutions naturelles et simples comme:
Avoir une alimentation équilibrée
Avoir une habitude alimentaire saine et équilibrée permet de retenir uniquement les quantités de substances nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Vous éviterez ainsi de stocker trop de graisse.
Pratiquer une activité physique adéquate et régulière
Pour réduire le trop plein de tissus adipeux dans votre organisme, pratiquez une activité physique régulière.
Portez votre combinaison sportive et alternez les exercices de cardio de haute et de basse intensité associés à des exercices musculaires.