Tout comme le gras ou le sucre, l’abus de sel est mauvais pour la santé : hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires… L’organisation mondiale de la santé recommande d’en consommer moins de 5 g par jour, ce qui équivaut à une petite cuillère à café. Mais cette quantité correspond aussi au sel naturellement présent dans les aliments. Donc, il vaut mieux le limiter dans les recettes. Mais rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de le remplacer de manière saine.
1) Le jus de citron
Le jus de citron donne un goût salé aux aliments. En effet, le cerveau perd ses repères et a donc l’impression d’avoir un goût salé en bouche. De plus, le citron a des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires.
2) Les épices
Ces dernières agissent sur le cerveau de la même manière que le citron. De plus, les épices sont pleines de nutriments. Basilic, poivre, ail, curcuma : faîtes vous plaisir !
3) Le vinaigre de cidre
Ce condiment acide a un goût salé sur la langue.
4) Les algues nori
On se sert de ces dernières pour les sushis. On les achète sous forme de feuilles ou en paillettes, et se saupoudrer directement dans l’assiette. Poêlées de légumes, gratins, soupes ou salades composées : elle se marie avec tout.
5) Échalote, oignon, ail
Vous l’aurez compris, pour remplacer le sel, il faut donner du goût. C’est pourquoi dans les salades, sur la viande ou le poisson, dans les poêlées de légumes, l’ail, l’échalote et l’oignon vous aideront facilement à oublier le sel.
Attention cependant. Le sel de céleri, sauce soja, bouillon cube, ou encore fruits secs et à coques sont de faux amis. Chargés en sel, limitez-en la consommation.